Dominique Trichet-Allaire

La délégation « droits des femmes » existe déjà depuis 20 ans. C’est mon premier mandat et je viens à l’origine du milieu associatif féministe, avec Mix-Cité Nantes dont je suis cofondatrice. Mon approche du féminisme est celle de la « 3ème vague », apparue dans les années 90. Ce n’est pas la conception du féminisme sur laquelle s’est montée cette délégation mais c’est pour cela que, tout au long de mon mandat, je souhaite la faire évoluer dans ce sens.

Parcours professionnel

Nantes
Conseillère municipale Droits des femmes
Ville
Mars 2008 - Mars 2014

  • Depuis 2008, je suis en charge de la délégation « droits des femmes » que je tente de faire évoluer selon mes convictions féministes. Le féminisme évolue et les attributions de ma délégation doivent suivre ce changement lors de la seconde partie de mon mandat de conseillère municipale.
  • Soutien au réseau associatif féministe nantais 
  • Membre du bureau de l’Espace Simone de Beauvoir que l’on tente de réformer. (initiatrice d’un audit interne qui a pour but de remettre à plat le sens et l’organisation globale de l’Espace Simone de Beauvoir). 
  • Mise en place de la journée du 8 mars au niveau de la ville, une journée qui rappelle l’importance des droits et de la citoyenneté en général. 
  • Sur le quartier du Breil, mise en place d'une action de sensibilisation et de prévention des violences entre les filles et garçons intitulée « Jupe ou pantalon ». 
  • Prévention des violences faites aux femmes (commission contre les violences à la Préfecture).

Formations

Droit social
Université de Nantes
Depuis Août 2014
DESS Politiques sociales et Rapports sociaux femmes-hommes
Université de Toulouse
Depuis Août 2014

Compétences