Mais où sont passées les autrices ?

9 septembre 2019
  • Partager cet article :

[ L’Infameuse ]

Coiffard, la librairie nantaise, fête ses 100 ans en 2019. Un petit miracle de longévité pour une vénérable institution.  Parmi les événements qui constituent le programme, un parcours littéraire curieusement inégalitaire, qui n’a pas échappé au radar des Fameuses.

 

 

Partenaire historique des Fameuses, dotée d’une sélection d’ouvrages féminins et féministes pertinents, la librairie Coiffard fournit un effort remarquable pour valoriser la présence des femmes en littérature. Dommage de se faire rattraper par le col pour une histoire d’invisibilisation des femmes de lettres à l’occasion de son centenaire. Objectivité oblige, ce mois-ci, c’est une alliée qui est épinglée par l’infameuse.

 

Vingt-deux auteurs et deux autrices.

 

En effet, nul.le n’est parfait.en notre librairie favorite a proposé, cet été, une promenade littéraire sur les traces de vingt-quatre écrivain.es. L’occasion, via une cartographie originale, de (re)découvrir des lieux qui inspirent ou ont inspiré des auteur.trices originaires de Nantes ou juste de passage.

 

Mais c’est ballot : n’y figurent que deux autrices. Aux côtés de Julia Kerninon, la marraine de la promenade et de l’incontournable Amélie Nothomb, désignée marraine du siècle, auraient pu, par exemple, prendre place les romancières Gwénaëlle Fradet, Emmanuelle Lescaudron, Béatrice Nourry, Sophie Vuillemin ou encore Marion Guillot… « Un choix subjectif, qui pourra évoluer dans le temps » expliquait l’équipe dans les colonnes de Presse-Océan (du 07 juillet 2019 – ndlr). Alors acte et que cette amicale pichenette serve d’encouragement à féminiser une promenade littéraire qui a vocation à devenir une offre touristique pérenne…

 

 

Pour aller plus loin…

Cette année, les Ateliers Femmes et Féminisme (AFFs) ont lancé NantAutrices, une bibliothèque numérique destinée à « rendre visibles les textes de femmes liées à Nantes dont les écrits font partie du domaine public ». De quoi alimenter le parcours 2020 ?