Un tremplin pour la carrière des artistes femmes ?

24 mai 2019
  • Partager cet article :

LE ZOOM

 

Développer sa carrière dans les arts et la culture, telle est la vocation d’une formation spécialement dédiée aux femmes, proposée par Trempolino à Nantes. La scène de musiques actuelles et plateforme d’accompagnement artistique a officialisé cette nouvelle offre au mois de mai.

 

Photo – David Gallard – Trempolino

 

 

 

« Les réflexions ont débutées en interne, on s’est demandé comment, au sein de l’équipe, on pourrait travailler sur ces questions d’inégalités. Puis nous avons rencontré le collectif toulousain La Petite, qui soutient les formes artistiques innovantes et défend la création des femmes. C’est ce qui a motivé cette proposition et l’instauration de temps de sensibilisation sur l’ensemble de nos formations longues », raconte Wilfried Lebrec, responsable de la formation à Trempo.

 

Programmée en octobre 2019, elle vise les entrepreneuses, porteuses de projets culturels et les artistes femmes, quelle que soit la discipline. En quinze jours, accompagnées par un panel pluridisciplinaire de professionnelles, les participantes seront sensibilisées aux freins spécifiques du secteur culturel, invitées à penser leur positionnement, mais aussi formées à s’affirmer en tant que professionnelles, pour mieux déployer leur(s) talent(s) et leur(s) projet(s).

 

Trempolino renforce ainsi son catalogue de formations. Celle-là a tout de même la particularité d’être non-mixte, ce qui est une première pour l’association. L’équipe (paritaire – ndlr) espère pouvoir la pérenniser et poursuivre sa mission dans la construction de politiques publiques innovantes, en lien avec son réseau d’actrices locales.