Agenda

jeudi 27 janvier 2022 à 18h00
« Un corps à soi »
Date : jeudi 27 janvier 2022 à 18h00
Lieu : Nantes - lieu unique
Site internet : lien site
Entretien avec Camille Froidevaux-Metterie à propos de son ouvrage Longtemps, les femmes n’ont été que des corps, définies par leurs fonctions sexuelle et maternelle. La révolution féministe les a délivrées de ce carcan, mais elle a aussi dévalorisé le corps féminin. N’est-il pas pourtant le nœud singulier de notre rapport à nous-même et au monde ? À partir d’une relecture de Simone de Beauvoir, la philosophe Camille Froidevaux-Metterie propose de le saisir sous ses deux aspects : lieu de la domination masculine et vecteur d’une pleine émancipation. Sa pensée progresse au fil d’une exploration de ces événements corporels qui scandent la vie des femmes, de l’enfance empêtrée à la ménopause invisibilisée, de la honte adolescente à la découverte de la jouissance, de l’épreuve de la maternité aux violences sexuelles.
Vendredi 28 janvier 2022 20h30
Sortie de route
Date : Vendredi 28 janvier 2022 20h30
Lieu : Cap Nord - Nord sur Erdre
Site internet : lien site
Notre origine détermine-t-elle notre destination ? Comment s’autoriser à quitter la voie socialement tracée ? Issues d’un milieu populaire et devenues comédiennes, Emmanuelle Briffaud et Sophie Renou portent une autofiction documentée, théâtrale et chorégraphiée, qui arpente avec humour les chemins ardus de l’émancipation. Nées dans les années 1970 de familles ouvrières ou agricoles, rien ne les destinait à une carrière artistique. Emmanuelle Briffaud et Sophie Renou s’interrogent sur la place des femmes d’origine populaire sur les scènes théâtrales. Elles parlent de leurs élans mais aussi des freins systémiques et symboliques, qui se sont mis en travers de leur vocation. Il sera aussi question des rapports de classe, de l’accès à la culture institutionnelle et des contes qui imprègnent nos imaginaires. D’ailleurs, Blanche-Neige sera là en compagnie de Virginie Despentes, Jane Fonda et d’autres, pour soutenir, contredire et faire réfléchir, chacune à sa manière, les deux comédiennes. Et chacune d’elles, en disant « je », posera un acte politique en soi.
Du 31 janvier au 4 févier 2022
Blanche-Neige, histoire d’un Prince
Date : Du 31 janvier au 4 févier 2022
Lieu : Nantes - Grand T
Site internet : lien site
Blanche-Neige et le Prince se marièrent et vécurent plus ou moins heureux. Mais le temps a passé et la belle s’ennuie ferme au pays des forêts sans arbres et des montagnes aplaties. Michel Raskine met en scène une version déjantée du célèbre conte pop, trash, légèrement cruelle et terriblement drôle à tous âges !  Oubliez la variante édulcorée de Walt Disney ! Dans notre récit, le prince est vieux, sa femme est infiniment triste, Souillon a les cheveux jaunes et les 101 nains à leur service ne peuvent faire semblant : la nature, le royaume et l’amour dépérissent. Dépitée, Blanche-Neige demande à la Lune : est-ce que tout peut redevenir comme avant ? Théâtre d’objets et marionnettes, machinerie à vue, maquillage et travestissement colorent une écriture truculente. Car l’auteure Marie Dilasser et le metteur en scène Michel Raskine ne prennent pas les enfants pour des innocents et mettent au goût du jour les thèmes et les archétypes ancestraux en abordant la crise écologique, le déclin économique, le féminisme et la question du genre. Trois acteurs cocasses font de cet artisanat magique une pièce détonnante à voir en famille. Un succès du Festival d’Avignon 2019.
Jeudi 24 février de 14h15 à 16h15
Aborder le post-partum en confiance, préparer son plan post-natal
Date : Jeudi 24 février de 14h15 à 16h15
Lieu : Nantes
Site internet : lien site
animé par Les Doulas Nantaises Pendant la grossesse, on se prépare pour le jour J ! Mais ensuite ? Que met-on en place pour passer ce cap des premières semaines délicates ? Nous vous proposons de venir échanger entre futures mamans sur ce qu’il est possible d’anticiper pour vivre cette aventure du postnatal en douceur ! Concrètement, nous visiterons ensemble plusieurs thématiques comme bien récupérer, bien se nourrir, bien s’entourer et prendre soin de soi puis partagerons autour de ce que l’on peut mettre en place.
jeudi 17 mars 2022 à 18h00
« Le peuple des femmes. Un tour du monde féministe »
Date : jeudi 17 mars 2022 à 18h00
Lieu : Nantes - lieu unique
Coût : Gratuit
Site internet : lien site
Entretien avec Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc à propos de leur ouvrage   « Nous avons fait un tour du monde des pratiques féministes et des mouvements de femmes aujourd’hui quand ils se présentent sous la forme d’une émancipation. Nous avons relu le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Le nôtre a été bien plus long, moins masculin, moins colonial ». Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc se sont interrogés sur la légitimité de faire à deux ce tour du monde, une femme, un homme, couple hétérosexuel. Ils ont fait le choix d’écouter les voix des femmes qui demandent des changements et forment un peuple transnational. Après le mouvement #MeToo, au nom d’un nouveau monde, les femmes cessent d’être loyales et prennent la porte de sortie du patriarcat.
du 23 au 25 mars 2022 à 20h30
Projet.PDF – Saison Piano’cktail
Date : du 23 au 25 mars 2022 à 20h30
Lieu : Piano'cktail - Bouguenais
Site internet : lien site
Collectif féminin inédit en Europe, 17 circassiennes s’emparent de la scène pour un spectacle de portés acrobatiques engagé ! Dans ce spectacle les artistes sont : des femmes, des acrobates, porteuses et portées, différentes, masculines, des mamans, des objets de désir, une équipe de rugby ou de natation synchronisée…  Prouesses de cirque et trouvailles de théâtre questionnent sans tabous la condition féminine. Un spectacle explosif, incroyablement drôle, parfois dérangeant : unique et nécessaire comme un cri de liberté ! Mise en scène : Virginie Baes