Agenda

4 et 5 décembre 2021
Stop aux violences sexuelles : formation « Les bases »
Date : 4 et 5 décembre 2021
Lieu : Angers
Coût : Gratuit sur inscription
Site internet : lien site
2 jours de formation pour toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en matière de violences sexuelles. Le minimum de connaissances épidémiologiques, juridiques, sociologiques et scientifiques à acquérir pour se sentir à l’aise avec le sujet des violences sexuelles. Formation tout public, gratuite.
Mardi 7 décembre à 18h30
Eugénie Niboyet, la voix des femmes
Date : Mardi 7 décembre à 18h30
Lieu : Espace Simone de Beauvoir - Nantes
Coût : Gratuit sur inscription
Site internet : lien site
Conférence de Marie-Eve Le Forestier Voici la biographie d’une femme d’exception : l’une des premières féministes, pionnière du journalisme, « notre devancière à toutes », dira d’elle sa contemporaine, la romancière Nelly Lieuter. Figure incontournable du féminisme, Eugénie Niboyet aura été impliquée dans la plupart des luttes de son époque. Elle meurt à Paris en janvier 1883, à l’âge de 86 ans. Ses combats sont toujours d’actualité, si ce n’est en France, du moins dans ces nombreux pays où les femmes sont encore réduites à l’état de mineures. Marie-Ève Le Forestier est professeur d’histoire moderne et contemporaine.
11 et 12 décembre 2021
Stop aux violences sexuelles : formation « Les bases »
Date : 11 et 12 décembre 2021
Lieu : Nantes
Coût : Gratuit sur inscription
Site internet : lien site
2 jours de formation pour toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en matière de violences sexuelles. Le minimum de connaissances épidémiologiques, juridiques, sociologiques et scientifiques à acquérir pour se sentir à l’aise avec le sujet des violences sexuelles. Formation tout public, gratuite.
Samedi 11 décembre à 10h
première du film Habitantes
Date : Samedi 11 décembre à 10h
Lieu : Cinéma 400 coups - Angers
Coût : Gratuit sur réservation
Contact : lesfilmshectornestor@gmail.com
Les travaux de rénovation du quartier ont commencé. Entre confinements et routes barrées, les habitantes s'essaient à faire bouger les lignes. Leur mission : féminiser les voies de Monplaisir. La barre de l'Europe tombe. Dans le bruit, les gravats, la musique et la poésie de Samira, Léna et Mireille se dévoilent. Chacune, par sa voix, participe à la reconstruction du quartier dans un féminisme joyeux et entraînant. Le chantier sera à la fois intime, collectif et géographique. Du cinéma pour faire entendre la parole des femmes
Mardi 14 décembre à 9h30
L’autonomie économique des femmes, quels défis ?
Date : Mardi 14 décembre à 9h30
Lieu : En ligne
Coût : Gratuit sur inscription
Site internet : lien site
Pour une approche féministe de l'accompagnement socioprofessionnel des femmes, la FNCIDFF vous convie à une visioconférence le 14 décembre à 9h30. Une occasion de partager avec des expertes et des professionnelles du réseau des CIDFF sur les enjeux et les défis à relever pour que les femmes puissent accéder durablement à l'autonomie économique.
Samedi 18 décembre 2021
Le Printemps des Fameuses saison #4 : le bonheur // reporté au 18 mars 2022 //
Date : Samedi 18 décembre 2021
Lieu : Nantes
Site internet : lien site
Amour, argent, santé… bonheur ! Ce sont les vœux qu’adressaient les Fameuses au début de cette année 2021 qui s’annonçait rock & roll. Quatre mots clés décliné par un Printemps des Fameuses en 4 saisons pour continuer, vaille que vaille, à « changer les idées sur l’égalité femmes-hommes ». Les Fameuses vous proposent de passer le dernier rendez-vous de l’année, le 18 décembre, ensemble et en musique. Si vous venez tou·te·s, c’est simple : ce sera le bonheur ! Programmation : XXFLY / Coline Rio / Delphine Coutant / Pumpkin & Vin’S da Cuero / Wassa Sainte Nébuleuse / Klem H