Agenda

Vendredi 22 octobre 2021 à 9h
Le Printemps des Fameuses 2021 Saison #3
Date : Vendredi 22 octobre 2021 à 9h
Lieu : Nantes et en ligne
Coût : Gratuit
Site internet : lien site

Des maladies sont sous-diagnostiquées. Des stéréotypes bien ancrés excluent les femmes des essais cliniques et des recherches sur certaines maladies. Les inégalités sociales, dont elles sont majoritaires à subir les conséquences, retardent ou empêchent l’accès au soin. Paradoxalement, elles occupent les premières lignes de la prise en charge, comme les derniers mois l’ont crûment mis en lumière..

Inutile d’enfoncer le clou : dans le domaine de la santé comme ailleurs, les hommes et les femmes ne sont pas logé·e·s à la même enseigne. Au programme : Muriel Salle, Sabrina Debuscat, Patricia Lemarchand, Olivier et Valérie Broni, Élise Thiebault, Judith Aquiem, Anaïs Bourdet…


Samedi 6 novembre 2021 à 15h00
Femmes dans les médias : attention aux clichés !
Date : Samedi 6 novembre 2021 à 15h00
Lieu : Lieu unique - Nantes
Coût : Gratuit
Site internet : lien site
Avec le Magazine Les Autres Possibles Débat et atelier «  découpe des clichés » pour comprendre le rôle des médias dans la reproduction des inégalités hommes/femmes et des clichés sexistes. La journaliste Aurélie Bacheley s’intéresse tout particulièrement au rôle des médias dans la fabrication des stéréotypes. Pour elle, regagner la confiance des citoyens dans les médias n’est possible qu’en proposant une presse indépendante ayant le souci des mots justes, et conscience de son impact sur la société.
Dimanche 7 novembre 2021 à 15h00
Traitement des violences conjugales dans les médias
Date : Dimanche 7 novembre 2021 à 15h00
Lieu : Lieu unique - Nantes
Coût : Gratuit
Site internet : lien site
Avec le Magazine Les Autres Possibles De quoi aiguiser son esprit critique et décrypter des termes médiatiques à travers un cas pratique : comment les médias traitent-ils la question des violences faites aux femmes et quels en sont les impacts ?
Dimanche 07 novembre 2021 de 8h à 17h
Course Odysséa
Date : Dimanche 07 novembre 2021 de 8h à 17h
Lieu : Nantes
Coût : don solidaire
Site internet : lien site
ODYSSEA Nantes est depuis 2007 une étape incontournable du circuit Odysséa. Un événement sportif (courses et marches à pied) unique dans votre région, en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Entre amis, collègues ou encore en famille, partagez ensemble ce défi solidaire. Les inscriptions sont ouvertes à toutes et à tous : femmes, hommes et enfants. En courant ou en marchant, mobilisez-vous collectivement, pour soutenir et faire avancer la lutte contre le cancer du sein. Les fonds collectés seront reversés localement afin de soutenir les actions d'acteurs de la lutte contre le cancer du sein, qui aident au quotidien les patientes autour de chez vous.
Mardi 23 novembre 2021
Conférence sexisme et violence sexuelle en contexte numérique : quel état des lieux ?
Date : Mardi 23 novembre 2021
Lieu : Université Rennes 2
Coût : Gratuit
Site internet : lien site

Conférence de Bérengère Stassin, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine. Dans le cadre des Mardis de l'égalité de l'université de Rennes 2.


Jeudi 25 novembre 2021 de 13h30 à 15h
Rencontre interprofessionnelle (Ateliers pour femmes victimes de violence)
Date :  Jeudi 25 novembre 2021 de 13h30 à 15h
Lieu : Nantes
Site internet : lien site
L’association Epsylon propose un temps d’échange et d’expérimentation autour du projet d’ateliers d’expression créative à visée thérapeutique “J'écoute mon corps !” auprès de femmes victimes de violences physiques ou verbales. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la journée consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes et organisée par la Mission Égalité de la Ville de Nantes et s'adresse aux acteurs professionnels et bénévoles qui aimeraient en savoir davantage sur cette proposition. Les ateliers offriront à ces femmes un espace-temps et la possibilité d’une parole qui les soutiennent sur le plan psycho-corporel. Ils s’organiseront en trois cycles fondés chacun autour d’une médiation artistique, mouvement, musique, modelage et écriture. Les animatrices de ces ateliers sont Sandra Walle (danse thérapeute), Lara Wakim (musicothérapeute), Sylvie Ugarte (art thérapeute) et Edwige Yam (psychologue clinicienne).