Elodie Ancelin

Elodie ANCELIN
Dirigeante - Consultante communication
 Communication, marketing, information
 Nantes
 elodie@ncelin.com
 0980542610
EN BREF

Consultante en communication, je suis spécialisée en communication éditoriale et relations médias. Impliquée depuis toujours pour une équité entre hommes et femmes, je collabore avec des structures variées, dans les domaines de la culture, du territoire, de l’environnement et de l’ESS et de la RSE. Je poursuis en parallèle des travaux personnels pour mettre en lumière les collectifs investis sur le territoire (en valorisant leur parité), par ex. dans l’ouvrage paru en 2018 sur la création du projet de territoire Transfert à Rezé (« Dans le Sillon de Transfert », publié à compte d’auteure avec Marie Pierre Beillevaire Carron – Les Passeurs d’Initialités), ou encore au sein du collectif Héroïnes où j’exposais des écrits personnels de portraits fictifs féminins ( « Nanamorphose », en 2014 à la Galerie 5 – Angers puis à Pol’N – Nantes en 2015).

 

 

Mon activité

Valoriser et mettre en mots les projets et événements, accompagner un projet pour le rendre plus lisible, conceptualiser pour mieux rédiger, cibler les messages pour faciliter la notoriété, proposer des relations médias ayant du sens… Il est toujours question de rencontres, d’échanges, et de communication.

Mes fonctions

Consultante en communication, coordinatrice, rédactrice, attachée de presse. Intervenante ponctuelle / formatrice communication, techniques rédactionnelles et RP.

Mon engagement

Veiller à faire briller toutes les sensibilités, valoriser les féminités de chacun.e, promouvoir les projets dans les domaines de l’égalité femmes-hommes, accompagner et conseiller les femmes porteuses de projet pour appuyer leur communication (exemple : attachée de presse pour Le Printemps des Fameuses en 2018, rédaction, réécriture des rapports d’activités de la mission égalité de la Ville de Nantes et de la Métropole en 2019 avec « De l’Autre Côté du Miroir » agence conception-rédaction, appui et rédaction pour les collectifs La Griffe et Imagynium, portés majoritairement par des femmes, interview/rédaction de portraits de femmes pour différents supports, imprimés et digitaux).

Centres d'intérêt

L’art et la culture sous toutes leurs formes, la transition économique et écologique, le territoire ligérien, la santé.

En parallèle,

– secrétaire de l’association Atelier 9, espace de coworking nantais,

– présidente de l’association Y BIRDS, chorale pop indé ,

– bénévole investie pour l’association Une Fusée pour Lùna, sur les questions de handicap.