Jeanne LA PRAIRIE

Jeanne LA PRAIRIE
Co-fondatrice des Autres Possibles - Chargée du développement
 Communication, marketing, information
 Nantes
 
EN BREF

Après avoir porté des projets éditoriaux locaux à Tours et à Poitiers pour La Nouvelle République et travaillé pour Radio France Internationale, Ça m’intéresse, Néon, les Inrocks, Up, et Say Yess, entre Paris, Brest et Berlin, j’ai décidé de tester un nouveau journalisme local à Nantes, déterminée à partir des besoins des lecteurs, à questionner le modèle économique de la presse actuelle, à militer pour davantage de transparence et de respect pour les travailleurs en interne et pour les lecteurs. Je dédie mon temps au magazine depuis 2015 et je me charge de développer les projets qui accompagnent Les Autres Possibles : éducation au média, édition, conseils, événementiel.

Mon activité

L’association Les Amis du MAP, composée de 5 permanentes, agit pour la médiation des initiatives durables solidaires et citoyennes, pour la défense du journalisme indépendant, et pour la diffusion de la création artistique. Elle publie depuis 2016 le Magazine indépendant Les Autres Possibles, bimestriel local, organise des événements, elle publie également des ouvrages complémentaires comme « Où acheter durable et solidaire à Nantes » (2019). L’asso anime des ateliers auprès des jeunes public sur l’éducation au média et l’expression citoyenne. L’association propose également ses compétences ou conseils sur la mise en forme et en mots de l’information, via des supports papier, web ou événementiels, comme une grande exposition pédagogique « Nourrir la planète, le futur commence aujourd’hui ».
-> Notre spécialité : mettre la pédagogie et l’inventivité au service de projets à enjeux.

 

Mes fonctions

Chargée du développement stratégique et financier des Autres Possibles et des projets annexes (exposition, édition, ateliers, événements). Conception éditoriale. Direction des publications. Chargée de projet événementiel. Consultante pour des besoins en éditorial, pédagogie grand public, création éditoriale.

 

Mon engagement

L’association et son magazine sont nés d’une critique des logiques à l’oeuvre dans beaucoup de grands médias, traditionnels ou plus récents. Trop souvent le sens et la vérification des informations sont sacrifiés au profit de la vitesse d’exécution des équipes de journalistes. De même, aidée par la concentration des médias dans les mains des puissances industrielles, l’uniformité des modèles économiques s’est transformée en uniformité idéologique. Partant de ce constat, en tant que journalistes, plusieurs questions se sont posées : Comment mieux traiter l’information et assurer son indépendance ? Comment reconstituer un lien de confiance avec le lecteur et les interlocuteurs ? Comment participer au pluralisme, faire entendre d’autres voix ? Comment redonner le goût de l’information journalistique de qualité ? Toutes ces questions ont un lien direct avec les questions de genre, de stéréotype, d’émancipation, d’empowerment. Les rédactions dirigées principalement par des hommes ont peu de réflexe d’égalité des genre, à commencer par le choix des interlocuteurs/trices/expertes, le choix des sujets, la hierarchie de l’inforamtion, sans parler des affaires de sexisme dans les rédactions. Notre action aux Autres possibles remet tout cela à plat, composée sans le vouloir de 5 femmes, l’équipe du projet repose les bases d’une égalité femme-homme dans les médias en interne et dans les pages.

Centres d'intérêt

Arts, Musiques actuelles, Écritures.