Louise Désiles

4 février 2022
Louise DéSILES
Fondatrice et CEO
 Nantes
 Si vous souhaitez entrer en contact avec cette Fameuse, merci d’envoyer un mail à bonjour@lesfameuses.com
EN BREF
Ingénieure de formation, j’ai un double diplôme : le premier Français, en mécatronique, et le second Argentin, en génie industriel. J’ai démarré ma carrière en 2012 par un poste de consultante afin de pouvoir explorer divers domaines industriels, avant de prendre un poste dans une TPE comme chargée d’affaire. Ce post répondait à mon envie de m’impliquer dans le développement d’une entreprise, et d’en développer l’activité. J’y ai travaillé à concevoir et développer une offre de machines spéciales pour l’amélioration de l’ergonomie des postes de travail dans les ateliers et chaînes de fabrication. En 2018 j’ai décidé de me spécialiser dans la gestion de projet, et j’ai intégré un grand groupe industriel Français où j’ai piloté des équipes pluridisciplinaires pour des projets internationaux. En 2021, un plan social m’a donné l’élan de me lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai quitté le monde de l’industrie qui me passionne pour un nouveau défi : monter un réseau d’écoles Montessori pour permettre au plus grand nombre d’enfants de pouvoir profiter de cette pédagogie active, qui favorise l’inclusion des profils divers, typiques et atypiques, qui respecte les enfants pour ce qu'ils sont, et a pour objectif de les aider à révéler leurs potentiels.
Mon activité
Je donne régulièrement des conférences et j’interviens lors de tables rondes dans les établissements scolaires pour présenter les métiers de l’ingénieur.e aux collégiens et lycéens, et je fais partie tous les ans du jury de la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. En février 2021 j’ai été interviewée sur France 3 Pays de la Loire à propos de l’opération FIRST (« Femmes et Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies ») organisée par l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles), dont Femmes Ingénieures est partenaire. Cette opération a pour objectif de promouvoir les métiers de l’ingénieur.e chez les jeunes filles. Le 15 avril 2021 je suis intervenue lors de Grand Tour organisé dans le cadre du Forum Génération Egalité, organisé par l’ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique. J’ai donné une conférence à l’école Centrale de Nantes en Octobre 2021 sur les Violences Sexistes et Sexuelles dans le monde du travail, dans le cadre de leur festival Identités Diversités.
Mes fonctions
Dans ma vie professionnelle je suis aujourd’hui fondatrice et dirigeante de Montessori En Ville, et dans ma vie associative je suis déléguée de la région Pays de la Loire de l’association Femmes Ingénieures, je pilote également la délégation de la région Bretagne par intérim, et je suis administratrice de l’antenne des Pays de la Loire de l’association Ingénieurs et Scientifiques de France.
Mon engagement
Je partage l’engagement de Femmes Ingénieures, où nous sommes convaincues que l’égalité réelle est source de richesse. C’est pour cela que nous œuvrons pour valoriser les ingénieures. Nous nous sommes donné pour mission d’obtenir la mixité et l’égalité dans les faits, de rassembler autour de nos valeurs qui sont l’audace, l’ouverture, le respect, l’équilibre et l’indépendance, de promouvoir les métiers d’ingénieure auprès des jeunes filles, et de rendre les ingénieures plus visibles dans l’entreprise et dans la société. La collaboration est également dans notre ADN : que ce soit avec les instances gouvernementales, les associations, les établissement secondaires et les personnes morales adhérentes à notre association,…
Centres d'intérêt
Le féminisme ! L’entrepreneuriat, la pédagogie, les neurosciences, le développement psychologique de l’enfant, les neuro-atypismes.