Marie-Thérèse Vidiani

Marie-thérèse VIDIANI
Consultante Genre et Diversité
 Ingénieurs d'études et de recherche, chercheurs
 L'Herbergement
 mtvidiani@aequel.fr
 0677469723
EN BREF

Je possède une expérience dans le champ de la solidarité internationale et nationale (France) de plus de 30 ans dans des postes d’appui, de coordination et de direction.

Infirmière et sociologue spécialisée sur les questions de genre, j’ai travaillé à l’introduction de la perspective de genre et dans tous les secteurs où je suis intervenue : santé, droits humains, violences faites aux femmes, de protection des groupes vulnérables, d’aménagement du territoire et agriculture.

Mes expériences professionnelles : 12 ans de terrain en Amérique Latine et dans les Caraïbes (Colombie, Nicaragua, Argentine et Haïti) dans les secteurs de la santé, des droits humains et des violences faites aux femmes ; 9 ans à la direction d’associations du secteur sanitaire et social, spécialisés dans l’accueil, l’hébergement et la réinsertion des femmes victimes de violences ; 10 ans au sein d’un organisme de formation dans lequel j’ai commencé à développer des activités de consultante genre et égalité femmes-hommes. Spécialisée sur les enquêtes, la recherche-action participative et formée à l’évaluation de projet, je développe à la demande des outils d’évaluation participatifs.

Récemment je suis intervenue sur des projets d’agriculture et de lutte contre le réchauffement climatique en Haïti (AFD/TERO) et au Tchad (PARSAT/FIDA).

Mon activité

Consultante:

Genre : égalité femmes-hommes, violences sexuelles et sexistes, développement durable, organisations de la société civile, égalité et diversité en entreprise.

Coordination et suivi de projet de coopération internationale

Mes fonctions

DOMAINES DE COMPÉTENCE

  • Ingénierie de projet
  • Recherche, analyse et conseil
  • Enquête de terrain
  • Encadrement, coordination et appui opérationnel

SERVICES

Diagnostic, étude de faisabilité, enquête participative, analyse des parties prenantes, transfert de compétences, renforcement des capacités, capitalisation d’expérience, planification, suivi et évaluation.

LE PLUS

Un questionnement constant en relation avec la recherche en sciences sociales, les pratiques et analyses des acteurs de terrain.

Des interventions dynamiques, créatives et rigoureuses.

Un état d’esprit collaboratif motivé par le faire ensemble et un souci du bien commun.

Mon engagement

Par mon travail et mes engagements bénévoles dans des associations :

l’Escale à Gennevilliers : centre d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violences et leurs enfants;

AWID :Association pour les droits de la femme dans le développement, organisation associative internationale féministe.

Je fais circuler de l’information et j’interviens sur le thème.

 

Centres d'intérêt
  • Promotion de l’agenda 2030 et des objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment les objectifs suivants:

2- Faim zéro; 5 – Égalité entre les sexes; 10 – Inégalités réduites; 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques; 16 – Paix, justice et institutions efficaces.

Marche et randonnée

Défense de la nature et des paysages

Littérature et poésie