Mélissa PLAZA

Mélissa PLAZA
Dirigeante
 Rennes
 
EN BREF

Ex joueuse pro de football, internationale. Doctorat en psychosociale. Speaker TEDx. Conférencière, coach, écrivaine & féministe.

Mon activité

Ex joueuse professionnelle de football, internationale, je suis également diplômée d’un doctorat en psychologie du sport. Durant mon travail doctoral, j’ai étudié les liens entre les stéréotypes de genre, conscients et inconscients, et les comportements sportifs des individus. Forte de ces expériences, je m’attache aujourd’hui à transmettre au plus grand nombre les valeurs qui me sont chères : la liberté individuelle et le mieux-vivre ensemble. Cette transmission s’opère au travers de conférences et de formations et s’adresse à différents types de structures (entreprises, collectivités, institutions éducatives et sportives…). Mes sujets de prédilection s’articulent autour des questions liées à l’égalité femmes-hommes et au management d’équipe.

Je propose également du MentalCoaching pour les athlètes et les dirigeant-e-s d’entreprise afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.

Je suis aussi l’autrice du livre « Pas pour les filles ? » aux Editions Robert Laffont.

 

Mon engagement

(…) En juin 2016, je soutiens ma thèse  « Stéréotypes sexués explicites et implicites en contexte sportif : réalité, évolution, et lien avec les comportements d’engagement sportif » et deviens ainsi la première footballeuse professionnelle à obtenir un doctorat en parallèle de sa carrière.

 

L’année 2016 marque un virage significatif dans ma vie, puisque coïncident l’aboutissement de mon travail de thèse et l’arrêt de ma carrière (aussi soudain qu’inattendu). Vient alors le questionnement : que vais-je faire maintenant ? Et puis au bout du tunnel, la lumière. Je monte sur scène pour la première fois en septembre 2016 à Saint-Brieuc, pour le célèbre programme TEDx, et donne une conférence intitulée « Désolée ma puce, ça n’existe pas pour les filles ».

 

Pour moi, c’est une révélation. Je suis galvanisée par l’idée de continuer à faire bouger les lignes en dehors des terrains de football.