Pascale CHIRON

Pascale CHIRON
Adjointe au Maire, Architecte urbaniste
 NANTES
 Si vous souhaitez entrer en contact avec cette Fameuse, merci d’envoyer un mail à bonjour@lesfameuses.com
EN BREF

Je suis 3ème adjointe en charge du Logement, habitat et formes urbaines, nouveaux modes d’habiter. Je suis également en charge du quartier Doulon.

Mon activité

3e adjointe / Élue de quartier Doulon

Architecte urbaniste

Mes fonctions

Arrivée en 2001 dans l’équipe de Jean-Marc Ayrault, comme conseillère municipale, je suis adjointe au maire, déléguée à l’énergie et à la qualité des bâtiments publics et vice-présidente de Nantes Métropole dès 2008. J’ai contribué notamment à la mise en place de la politique publique énergie sur Nantes et son agglomération, à l’engagement de la démarche HQE pour les bâtiments de la Ville et au développement d’écoquartiers. Avec une reconnaissance des actions accomplies : début 2011, la municipalité nantaise s’est vue décerner le label Cit’ergie. Je suis aussi fortement implicaquée dans la politique locale écologiste. Je suis élue 3e adjointe, en charge du Logement, habitat et formes urbaines, nouveaux modes d’habiter et présidente de Nantes Métropole Aménagement en 2014. Membre du groupe des élus Europe Ecologie Les Verts à la Ville et à Nantes Métropole, je le préside jusqu’en février 2018. En décembre de la même année, je suis élue présidente du Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif (RNCHP).

Outre ces responsabilités, je suis membre de plusieurs associations (Bolivia Inti, Abana et Calyp’s Atlantic). Sur le plan professionnel, je suis architecte urbaniste de formation intervient depuis 2005 à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes.

Centres d'intérêt
  • La piscine
  • Le vélo
  • La danse
  • Le jardinage
  • La lecture
  • La musique …