Sandra Lepeltier

Sandra LEPELTIER
 sandra.lepeltier@gmail.com
EN BREF

Depuis la soutenance de ma thèse sur les violences de genre en 2018, j’ai effectué un virage professionnel pour mettre au service des entreprises mon expertise et les accompagner sur le chemin de l’égalité professionnelle. Je me suis spécialisée dans le sexisme, notamment le sexisme ordinaire, qui est le quotidien de bon nombre de femmes et d’hommes.

Je suis persuadée que c’est par l’union de la recherche académique et des problématiques rencontrées dans les environnements écologiques que l’avancée dans l’égalité entre les femmes et les hommes sera la plus efficace.

Mon engagement

Après avoir travaillé sur les violences de genre, je me suis rendue compte du poids des attentes et des représentations qui pèsent sur les épaules des femmes et des hommes. Mon engagement se situe sur ce terrain des représentations de genre et du sexisme ordinaire. J’ai à cœur de comprendre les dynamiques qui régissent les interactions femmes-hommes, la manière dont elles s’incarnent dans le quotidien de chacun. Je suis intéressée par la manière dont est véhiculé le sexisme ordinaire et comment chaque individu l’incorpore pour à son tour les véhiculer.

Les stéréotypes nous permettent de lire le monde économiquement. Sans eux, nous serions surchargés d’informations. Là où ils deviennent un problème, c’est lorsqu’ils servent à s’empêcher.

Centres d'intérêt

Les voyages : adepte de city-trip et de road-trip.

Le sport : comme pratiquante et supportrice.

La curiosité : apprendre et découvrir au quotidien.