Sarah Trichet-Allaire

Sarah TRICHET-ALLAIRE
co-gérante
 Culture, sports, loisirs
 Saint-Nazaire
 sarah@du-libre.org
 0628070681
EN BREF

Après des études d’informatique, j’ai commencé une thèse en traitement automatique du langage, que j’ai arrêtée pour travailler au sein de l’association « La Fabrique du Libre », où j’ai créé mon poste. C’était une association de promotion des logiciels libres, où j’ai fais du développement informatique et du plaidoyer dans le domaine des communs, du libre, et de l’ESS.

J’ai arrêté en 2013 pour créer une librairie en SCOP à Saint-Nazaire avec Agathe Mallaisé.
En parallèle, je suis militante chez les Jeunes Verts puis les Verts depuis les années 2000 où j’ai effectué de nombreuses responsabilités en interne, au niveau international, national, régional ou local.

Je suis conseillère municipale depuis 2014.

Mon activité

Côté librairie, je suis vice-présidente de l’ALIP, l’Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire. Je participe à l’association « L’écologie du livre », une association nationale regroupant les divers secteurs de la chaîne du livre.
Côté EELV, je fais partie du Conseil Fédéral, du Comité des Outils Numériques, et suis adhérente des commissions féminisme, régionalisme et numérique. Je suis également secrétaire du groupe local de Saint-Nazaire, et conseillère municipale déléguée à la consommation responsable et aux échanges équitables. Je suis également conseillère communautaire au sein de la commission développement économique.

Mes fonctions

Aujourd’hui, je suis co-gérante de la librairie l’embarcadère à Saint-Nazaire et élue locale

Mon engagement

J’ai toujours milité de près ou de loin dans diverses association féministes. Les logiciels libres sont également un point central de mes convictions, lié à l’idée des communs.
Militante écologiste pour une société plus sobre, non pas basée sur la consommation mais sur la coopération.