Notre manifeste
De l’élan et du dérangement.
Du désir et de l’engagement.
Du sérieux et des rires.
Le collectif des fameuses*, tel qu’il existe désormais sous forme associative, après la dissolution du CCO, c’est tout cela, et bien plus encore.
Le collectif des fameuses, c’est vous, c’est nous : nos regards, nos énergies, nos colères. C’est une ambition, partagée avec d’autres collectifs engagés du territoire : celle de faire exister un laboratoire de transmission des savoirs féministes ; de les faire vivre et de les incarner.
Car pour dénoncer, décortiquer, détruire le sexisme, nous avons besoin d’être nombreuses et singulières, nous avons besoin de travailler ensemble et chacune à nos endroits, avec la puissance publique et sans elle, avec les milieux économiques et sans eux, avec les hommes et sans eux.
Pour dénoncer, décortiquer, détruire le sexisme, nous avons besoin de toutes les générations de femmes : transmettre ce que l’on sait, apprendre d’elles, s’exercer à la sororité.
Pour dénoncer, décortiquer, détruire le sexisme, nous avons besoin de faire circuler la parole et le pouvoir d’agir le plus largement possible. Les zones à infiltrer ne manquent pas : au travail, à la maison, dans la cité, nous susciterons des occasions de faire liens et frottements, de donner matière à réflexion et à l’action. En créant des passerelles, en favorisant des rencontres entre individus, groupes et organisations qui agissent au quotidien sur ces questions ou qui commencent à peine à s’y intéresser.
Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas le temps. Que ça ne sert à rien. Que ça ne marchera jamais. Effectivement, on ne sait pas si on va y arriver. Mais c’est peut-être cela, l’utopie féministe : commencer par essayer, commencer par la faire exister dans nos esprits et dans nos cœurs.
Notre engagement sur ce chemin c’est de cultiver la joie de faire ensemble et par là, d’apprendre à faire vivre l’égalité, un peu plus, un peu mieux.
Allez, vous venez ?
* Pour le nom de notre association, les fameuses, comme tout au long de ce texte, nous avons choisi d’utiliser le féminin dans une acception générique qui s’adresse à toutes les personnes concernées et/ou engagées contre le sexisme.
Notre raison d'être
Les fameuses portent l’ambition partagée par d’autres individus et collectifs de faire advenir l’égalité des genres sur le territoire de Nantes et sa région.
Rejoindre les fameuses c’est contribuer à cette ambition.
C’est également faire l’expérience de la sororité et la cultiver. Cette posture conscientisée repose sur une double conviction :
- celle d’une expérience commune du monde, en tant que femmes et personnes qui se reconnait comme telles,
- celle de la nécessité de faire corps, au-delà de nos différences
Notre mission se décline à 3 niveaux :

Des individus
Permettre à des personnes qui ne se croisent pas ailleurs de se rencontrer et d’échanger, dans un objectif d’émancipation.

Des collectifs
Créer et cultiver les passerelles à tous les niveaux (entreprises, institutions, associations...), dans un objectif de transformation.

Politique
Ouvrir des espaces publics de visibilité et de mises en débat, dans un objectif d’influence.
Notre gouvernance , notre conseil d'administration
Le conseil d’administration élu lors de l’AG constitutive du 1er septembre 2022 est composé de 13 membres, dont voici certaines profils.
Anne-Pédron-Moinard
Autrice
Plume
Carole Cassier
© Anna Polonyi
Clémence Leveau
© Valérie Louis Gaubert
Clémentine Lemaire
Coach professionnelle féministe
Printemps des Fameuses 2022
© Brunet-Monié Photographie
Laurence Vernay
1ere VP CCI 44
Louise Clisson
Lucile Vannier
Groupe BPCE
Membre de l’INR et d’ADN Ouest
LadyDeNantes
© Alice Grégoire
Mahdiya Hassan Laksiri
Marie Pouliquen
Faire circuler la parole et le pouvoir
Accompagnement
Podcast
Spectacle vivant
Marion Cornu
Présidente de la commission RSE au Barreau de Nantes
Maud Raffray
Printemps des Fameuses 2022
© Monié&Brunet
Solenn Cosotti
© Rémy Lidereau
Notre histoire
Fondées en 2012 par le CCO (Centre de communication de l’Ouest) et BFN (Business au Féminin Network), les fameuses (alors écrit avec un F majuscule) répondent alors à un premier objectif : rendre visibles les femmes du territoire nantais en position de pouvoir, de direction ou d’expertise, en les recensant et en les présentant sur un site internet, accessible notamment aux médias et organisateur·ices de conférences et autres événements.
Il s’agissait ainsi de faciliter la parité dans ces lieux et moments de visibilité, avec l’idée de contribuer au développement de l’égalité femmes-hommes à partir des rôles-modèles et d’un modèle d’influence top-down.
Au fil des années, les fameuses ont complété et enrichi leur action pour continuer d’acculturer et de mobiliser le territoire et faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le premier Printemps des Fameuses a lieu Tour Bretagne : depuis cette première édition, chaque année, expert·es, artistes, personnes engagées prennent la parole à Nantes sur le sujet de l'égalité, avec un important changement d'échelle et de rayonnement depuis 2017, à la faveur du changement de lieu vers Stéréolux et lieux partenaires environnants (Trempo, Fibois, Maison de l'avocat, Mediacampus...).
Se tient la première réunion de la Fameuses académie : des rendez-vous pour les entreprises et en particulier, les réseaux féminins d'entreprise, pour échanger autour de la question de l'égalité professionnelle.
Une newsletter ancrée aujourd'hui sur l'actualité du territoire, est envoyée chaque mois à une large communauté d'abonné·es.
Après une annulation en 2020 du fait de la pandémie mondiale, le Printemps des Fameuses s'adapte : ce sera 3 événements, en ligne ou mixte présentiel / en ligne,
pour assurer une présence toute l'année, de façon souple et adaptable aux diverses contraintes sanitaires.
L'équipe renoue avec le format de 2019 et «son » lieu emblématique, Stéréolux (et partenaires voisins), et avec de nouveau une grande capacité d'accueil.
En 2022, les Fameuses c’est :
abonné·es à la newsletter mensuelle
participant·es en ligne ou en présentiel pour l’édition 2022 du Printemps des fameuses
collectifs de l’écosystème local, partageant la même ambition, invités et réunis sur scène, et associés à la programmation de l’édition 2022
Mais, en 2022, l’association le CCO, qui a co-fondé les Fameuses et qui portait le projet dans son ensemble, en particulier la conception et la production du Printemps des Fameuses, est dissoute.
Convaincues de la pertinence et de l’utilité – voire de la nécessité – du projet des fameuses, plusieurs membres actives, en lien avec le directeur du CCO, décident de créer une association dédiée « les fameuses ».
Grâce et conformément au vote de l’assemblée générale de dissolution du CCO, l’association les fameuses bénéficiera de 65% du boni de liquidation du CCO, des marques déposées relatives au projet des fameuses, des outils existants tels que la base de contacts et le site internet, ainsi que des archives du projet. Le Directeur du CCO s’engage par ailleurs à rester disponible pour assurer la transition des outils et des contacts développés au sein du CCO pour le projet Les Fameuses.
La création d’une association dédiée aux fameuses intervient donc 10 ans après leur naissance et de nombreux projets portés avec succès.
Elle offre l’opportunité de revisiter la vision et le positionnement des fameuses, entre continuité et ancrage d’une part, renouveau et ouverture d’autre part.
Il s’agira notamment de mieux intégrer l’écosystème féministe, redessiné, pluriel et très actif sur le territoire, notamment à la suite des mouvements #MeToo, et de s’y inscrire comme un acteur important dans la perspective de faire de Nantes une ville non-sexiste à 10 ans, engagement de la mandature municipale 2020-2026.
C’est dans ce contexte à la fois historique et ambitieux, visionnaire, que s’inscrit ce projet de création de l’association « les fameuses ».