Des valises, partout sur la scène. Un kamichibaï (théâtre en bois d’origine japonaise), de la musique originale et des marionnettes. Le collectif La Castagne est en train de finaliser sa troisième création, intitulée « Les choses qu’on n’ose pas parler », et consacrée à prévenir les violences faites aux enfants. Les fameuses ont été invitées à participer à la sortie de leur première résidence de travail (cinq sont à venir), à la maison des Dervallières. L’occasion de rencontrer les artistes, qui se produiront (notamment) au théâtre du Cyclope (Nantes) en octobre 2025.

Derrière « Les choses qu’on n’ose pas parler », une conviction : il est impératif de se placer à hauteur des enfants de 6 à 11 ans, ce que nous, adultes, faisons peu. C’est en écoutant le podcast de Charlotte Bienaimé, « Un podcast à soi », consacré à l’autodéfense des enfants (épisode 42), que Chloé Heckmann et Léa Goldstein ont eu l’idée de cette création. Il en résulte un objectif : fabriquer un « objet exigeant artistiquement » qui puisse aborder la question des violences faites aux enfants tout en étant accessible à ces derniers.

Sur scène, la scénographie se déploie au travers de valises, qui contiennent des histoires plus ou moins joyeuses, mais aussi des secrets plus ou moins « lourdingues ». Du harcèlement scolaire au conformisme en matière de genre en passant par l’inceste, différentes saynètes ont été construites pour pouvoir dialoguer avec les enfants pendant, et à l’issue des représentations. « L’idée c’est vraiment de construire un spectacle interactif pour permettre les échanges », assure Léa Goldstein, l’une des cofondatrices de la compagnie.

Déjà en lien avec l’association Colosse aux pieds d’argile, ou encore Iki Iki, la Castagne souhaite que d’autres associations de professionnel∙les qui ont l’habitude d’intervenir auprès de ce public puisse les accompagner, à la fois sur la conception du spectacle, mais aussi au moment des représentations. Représentations qui pourront avoir lieu dans des espaces scolaires ou périscolaires ou dans des théâtres pour des sessions scolaires ou dans la programmation grand public adressée aux familles. Les fameuses recommandent !

Rédactrice : Clémence Leveau

Prochaine sortie de résidence : vendredi 23 mai, horaire à définir, inscription par mail, ouverte à toutes et tous dans la limite des places disponibles.

Dates des premières représentations au Théâtre du Cyclope à Nantes : du mardi 21 au vendredi 24 octobre (tous les jours à 15h et le vendredi à 10h30 et 15h)