Publié le 10.05.21

 

Depuis six ans, des ateliers de contributions sont ouverts à Nantes afin de réduire le biais de genre dans l’encyclopédie Wikipédia. A l’initiative de cette action : Anne Baumstimler, présidente de l’association Les AFFS. Présentation…

 

Les Ateliers Wikipédia Femmes et Féminisme de Nantes sont nés en 2015 d’un constat : 10% seulement des contributeurs sont des femmes (sur quelque 10 000 en tout) et seulement 12% des biographies concernent des femmes. « Elles sont minorisées, absentes de l’encyclopédie, dévalorisées…», est d’avis Anne Baumstimler, présidente de l’association Les AFFs dont la vocation est de « faciliter la contribution des femmes à Wikipédia et d’augmenter le contenu lié aux femmes et au féminisme », explique-t-elle.

 

Si d’autres initiatives de ce type existent ailleurs, la particularité ici est que les contributrices de l’association se rencontrent physiquement après s’être inscrites sur le site Internet de l’AFFs. Ces ateliers de deux à trois heures, qui réunissent entre 5 et 12 personnes, ont lieu deux fois par mois (le deuxième mercredi et le dernier samedi du mois) en centre-ville de Nantes. Au programme : écrire, modifier, traduire ou illustrer un article. L’association affiche quelque 258 publications en 2020. « Le regard que porte la société évolue, la législation aussi. Par exemple, il y a donc un gros travail à faire sur les articles afférents aux violences faites aux femmes car ils sont obsolètes. Par ailleurs, 27% des articles sur les femmes parlent de leur vie privée, contre 4% pour les hommes. D’où la nécessite de mieux équilibrer les contenus. »

 

A noter que les prochains ateliers ont lieu les 29 mai (de 14h à 17h au Médiagraph) et 9 juin (de 18h30 à 20h30 à l’Atelier du château). Une journée contributive aura également lieu le samedi 26 juin dans une ferme de Maisdon-sur-Sèvre, avant un week-end de rentrée les 2 et 3 octobre prochains au même endroit. En sus de ces ateliers, l’association envisage aussi d’organiser trois débats-projections à l’automne.

 

Rédaction Florence FALVY

 

crédit photo AFFs