Pour qu’iels puissent profiter à leur hauteur de ce que la ville a à offrir, dans des espaces qui leur sont dédiés, les fameuses dresse la liste de trois cafés « kids friendly » où petit·es et grand·es peuvent se rencontrer, discuter, s’amuser.
Pas toujours simple de sortir avec ses enfants ! Enfiler une paire de chaussures peut prendre une dizaine de minutes, et coordonner le départ, entre les allers-retours aux toilettes et les affaires qu’on oublie, peut vite devenir un challenge. Puis, une fois que tout est prêt, un autre problème se pose : où aller ? Car l’espace public, urbain en particulier, n’est pas du tout pensé pour les enfants et leurs parents.
Dans une interview au journal Ouest France, l’urbaniste Madeleine Masse explique que les villes ont été construites pour les heures de pointes du matin et du soir et les trajets domicile- travail, et donc, autour de la voiture. Conséquence : les enfants n’y circulent pas seuls, n’ont pas accès à des espaces qui leur seraient dédiés et perdent en autonomie.
Pourtant, dans le même article, l’urbaniste raconte que l’ingrédient numéro un du bonheur, c’est l’interaction avec les autres.
Café à l’Abord’Âge
Situé dans le quartier de Dalby, c’est le doyen de la sélection. Ce lieu associatif est né il y a 19 ans à l’initiative de parents nantais, portés par l’envie de créer un lieu de socialisation conviviale et familiale, reposant sur la coopération et le collectif.
Véritable point de rendez-vous du quartier, des ateliers y sont organisés quotidiennement : matinée cabanes, après-midi lecture, éveil musical, apprentissage de la langue des signes… Les parents peuvent aussi s’investir dans la vie associative du lieu et proposer des ateliers en fonction de leurs savoir-faire : se ressourcer par le jeu, baby yoga… « L’idée du lieu est de favoriser l’autonomie de l’enfant pour qu’ils puissent s’emparer du lieu », explique Samya, membre de l’équipe.
A l’Abordâge, on pousse donc parents et enfants à être autonome : chacun encaisse son repas, les enfants peuvent se servir en fruits, se balader dans la salle, prendre un livre dans la bibliothèque partagée ou jouer aux jeux de société et de motricité. Le midi, il est possible de s’y restaurer à petit prix : 6 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants.

94 rue de la ville en Pierre
Nidoludo
C’est parce qu’« elle s’ennuyait à mourir pendant son congé parental », que sa fondatrice a imaginé, avec son conjoint, un lieu dédié à la petite enfance pour les nantais et nantaises. Ce « play café » est pensé comme un parc de loisirs, composé d’une aire de jeux et d’un espace café familial : « Le but était de créer un lieu où enfants et parents se sentent à leur place ». Sur place, on y trouve des jeux de motricité, un petit mur d’escalade, une piscine à balles et une petite scène de concert avec des instruments à taille d’enfant. Des chaises sont disposées partout pour que l’adulte puisse garder un œil sur son enfant. Certains mercredis, le lieu organise des ateliers : initiation au cirque, éveil musical au violoncelle… Parents et enfants peuvent y participer ensemble.

Entrée : 9 euros par enfant et 3 euros par adulte.
4 rue de l’Héronnière
Les Gamines
En plus d’être un café, Les Gamines est aussi un restaurant. Pensé comme un lieu de vie intergénérationnel, le lieu, cosy et chaleureux, propose des espaces de jeux visibles depuis le café pour permettre aux parents de surveiller leurs enfants pendant qu’ils profitent des jeux de société, livres, cabanes et autres jeux de coloriage. Chaque semaine, les familles peuvent participer à plusieurs ateliers : baby gym, massage des bébés, explorations sensorielles ou encore médiations animales. Les adultes peuvent également prendre part à un cours de prévention des accidents et de premiers secours. Enfin, il est possible de privatiser les lieux.

5 rue Lamoricière
Rédactrice : Marine Raut