Publié le 14.10.22

 

CroquantesElles représentent moins d’un quart des cheffes d’exploitation, et environ 30% des salariées agricoles. Qui sont celles qui travaillent aujourd’hui à nous nourrir, et dans quelles conditions exercent-elles ? Comment font-elles face au sexisme ? Deux réalisatrices Angevines, Isabelle Mandin et Tesslye Lopez, sont allées à la rencontre de dix agricultrices, dans dix communes de Loire-Atlantique. A la clé, « Croquantes », un documentaire de 60 minutes, diffusé en salles depuis le 7 octobre.

 

En février dernier les Fameuses vous parlaient déjà de cette belle initiative qui voit enfin le jour. Après « Habitantes », un film mettant à l’image la mobilisation des femmes du quartier Monplaisir, à Angers, Isabelle Mandin et Tesslye Lopez poursuivent leur travail documentaire dédié à la place des femmes dans leurs territoires de vie, dans le milieu rural en Loire Atlantique. Pour « Croquantes », elles ont suivi un collectif d’agricultrices, le Groupe Femmes, réuni tous les mois autour d’Emilie Serpossian, pour échanger sur les joies et les difficultés de leur métier. « Il y est question de corps malmenés, de mécaniques agricoles, de cycle féminin et d’inégalités de genre », écrivent les réalisatrices. Dans le salon d’une ferme, elles « échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Un éveil au féminisme et à la sororité. »

 

Ces dix femmes agricultrices qui ne se connaissaient pas ou peu tissent au sein de ce Groupe Femmes des liens de solidarité qui les conduisent à vouloir créer un projet ensemble : monter et jouer un spectacle, inspiré de leur vécu. C’est la puissance de ces liens, et l’intensité progressive de leur force, que raconte « Croquantes ». Celle qui permet de faire face et de s’organiser dans une profession où la proportion de cheffes d’exploitation a été multipliée par plus de trois en 50 ans (on partait de loin, 8% en 1970), mais où le sexisme ordinaire n’a pas plus reculé que dans le reste de la société. Ces récits, les deux réalisatrices de l’association de production « les films d’Hector Nestor », veulent les donner à voir dans toute la France.

 

Après un démarrage au Katorza, à Nantes, le 7 octobre, l’équipe se rendra donc dans toute la France, pour continuer de donner à voir et entendre ces femmes encore trop invisibles.

Lien calendrier projections.

 

 

Rédaction Clémence Leveau

 

Pour aller plus loin :

CIVAM 44 : ces agricultrices cultivent l’égalité – lire l’article 
L’Atelier menuisière : le bois entre femmes – lire l’article