Publié le 11.04.22

 

Du vélo pour ELLES est une initiative portée par l’association Team Elles créée en 2016 et qui vise à rendre paritaire et égalitaire la pratique amateure et professionnelle du vélo. Portée par une équipe de 6 salarié·es et des bénévoles, ce projet se matérialise notamment par un village présenté en mars dernier à Nantes et qui sera organisé dans l’ensemble des départements des Pays de la Loire. Présentation de cette initiative remarquable…

 

Un projet qui se structure en 3 axes

 

A travers du vélo pour ELLES, trois axes sont développés pour faire avancer le développement du cyclisme au féminin :

 

1/ L’accompagnement plusieurs clubs membres dans la région* qui se sont regroupés dans leur démarche de féminisation de la pratique du vélo (nomination et formation de référente féminine, développement de sections féminines…).

 

2/ Le village d’animations organisé dans plusieurs villes des Pays de la Loire. L’objectif ? Montrer que la pratique du vélo est aussi pour les femmes qu’il s’agisse de sujet comme la sécurité routière, la mobilité, l’adaptation des vélos etc…Le dernier village du Vélo pour Elles fut programmé à Nantes en mars dernier ; le prochain sera programmé en Sarthe le 1er et 2 juillet avec le club de Brette Sportif.

 

3/ Enfin des campagnes de communication sont organisées à destination des clubs et des leurs adhérent·es. Ici le but de mieux représenter les femmes cyclistes dans les supports de communication et pallier l’invisibilisation des femmes dans les supports diffusés.

 

D’autres actions en faveur de l’égalité FH

 

Du vélo pour ELLES intervient aussi auprès du grand public sur la prévention des violences sexuelles dans le sport. « Nous intervenons auprès des scolaires (CE1 à CM2) sur un temps de 25mn afin d’aborder les notions de rapport au corps et de consentement. » explique Luna N’haoua-Jamet, chargée d’animation pour la prévention des violences sexuelles. Un sujet porté de plus façon générale par l’association Team Elles qui travaille notamment avec l’équipe nationale N1 ou des lycéennes accompagnées sur le cycle scolaire et sport. « Nous agissons également auprès de jeunes sportives et d’adultes encadrants. L’objectif est de libérer la parole sur ce sujet tabou en proposant un espace de parole bienveillant et en proposant des pistes de réflexion sur la mise en place d’actions concrètes dans les clubs. » continue Luna N’haoua-Jamet.

 

Ces publics spécifiques – les sportives – sont en effet les premiers concernés par les missions du Team Elles dont « L’objectif est d’intervenir dans les territoires en Région Pays de la Loire et de permettre aux jeunes cyclistes de la région d’accomplir leurs carrières sportives, quels que soient leurs objectifs personnels, en les formants et leur facilitant l’accès aux compétitions de haut niveau national voire internationale. » nous rappelle Chloé Michel, chargée de mission au Team Elles.

 

 

* Exemples de clubs faisant partie de l’entente : Cyclo Club Castelbriantais – Étoile Cycliste du Don – Nantes Doulon Vélo Sport –Olympic Cycliste Nazairien – Vélo Club Savenay – Vélo Sport Valletais – Union Cycliste Pédale Rezéenne – Vélo Club Sébastiennais – Pôle Cyclisme Saumurois – SCO Cyclisme Angers – Étoile Cycliste Mayennaise – Laval Cyclisme 53 – Brette Sportif – La Roche sur Yon Vendée Cyclisme – Vélo Club Challandais – Vélo Club Montaigu.

 

 

Rédaction Adrien Cornelissen

 

Pour aller plus loin :

Dotation paritaire au Chrono des Nations (85), une première dans le cyclisme – lire l’article

A Châteaubriant (44), le Club Alpin veut attirer les femmes ! – lire l’article
Mélissa Plaza « Dans le sport au féminin, on ne peut pas attendre de rentabilité sans investir au départ » – lire l’interview
Une plateforme régionale pour dénoncer les abus sexuels dans le sport – lire l’article
Open de squash : même dotation FH – lire l’article

 

photo Juliette Baraise