Publié le 02.02.23
Né à La Roche-sur-Yon en 2019, Le Café des Entrepreneuses ouvre sa première antenne aux Herbiers, en Vendée, pour accueillir de nouvelles cheffes d’entreprises.
Depuis le 16 janvier 2023, Le Café des Entrepreneuses a pris ses quartiers aux Herbiers au sein du restaurant Civilisations. Une étape de plus pour ce réseau féminin né en 2019 à La Roche-sur-Yon, sur l’initiative de Claire Matillon et Audrey Guilbaud, qui dirigent respectivement Salmon Voyages et Cherry on the Cake Event. À la tête de microentreprises, les deux jeunes femmes avaient l’envie de partager leurs problématiques du quotidien et ne pas se sentir isolées. « L’idée n’était pas tant de faire du business mais de créer un réseau d’écoute et de partage. »
Un démarrage sur les chapeaux de roue
Au départ, le réseau investit Instagram[1] et rassemble très vite une trentaine de femmes qui avaient besoin « de se confier en toute transparence ». « C’est à partir de mars 2020, au début du premier confinement et alors que tout était à l’arrêt, que l’on s’est dit qu’il fallait proposer un vrai service. La première offre commerciale a vu le jour en septembre 2020 et l’initiative a pris une ampleur inattendue. » Claire et Audrey décident finalement de s’associer en mai 2021 pour créer la Sarl Marcelle et Paulette qui réunit leurs deux entreprises ainsi que Le Café des Entrepreneuses (30 000 € de chiffre d’affaires en 2022).
Une palette de services
Moyennant un ticket d’entrée mensuel à 48 euros, les membres ont accès à trois offres. Primo : des rencontres. « Elles ont lieu deux fois par mois à la Loco Numérique de La Roche-sur-Yon et une fois par mois aux Herbiers. » L’occasion pour les participantes de « parler de leurs entreprises et d’elles-mêmes ». Deuzio : des ateliers animés par des expert·es sur l’aspect commercial (pitch commercial, prospection multicanale), la communication (réseaux sociaux, référencement web) et le développement personnel (prise de parole en public, “Kiffe ton cycle”…), à un rythme de trois fois par mois à La Roche-sur-Yon et deux fois par mois aux Herbiers. Elles peuvent également participer à des événements ponctuels : une rencontre sur les violences intrafamiliales, une journée cohésion ou encore un moment dédié au développement personnel. Les membres profitent également d’une visibilité sur le site internet du Café des Entrepreneuses et ont accès au groupe Facebook privé.
Aujourd’hui, près de 90 membres composent ce réseau, principalement des entrepreneuses vendéennes – « mais pas seulement» -, qui travaillent seules. Avec cette nouvelle implantation aux Herbiers, pilotée par Cécile Besson (société Alliance Bien-être), Claire Matillon espère accueillir une quinzaine de membres supplémentaires.
[1] @le_cafe_des_entrepreneuses_85
Rédaction Florence Falvy
Pour aller plus loin :