Publié le 15.05.22

 

Voilà 5 ans, le dispositif #NégoTraining voyait le jour à Nantes pour permettre aux femmes de prendre confiance en elles pour réclamer une augmentation, une prime…

 

Depuis septembre 2017, la chaire Impact Positif d’Audencia (anciennement chaire RSE) pilote avec le soutien de la Plateforme RSE de la métropole nantaise le dispositif #NégoTraining. « L’idée a germé à la suite d’un groupe de travail sur l’égalité professionnelle avec un constat : les inégalités salariales étaient plus importantes dans la région Pays de la Loire comparé au reste de la France. D’où l’idée de trouver des solutions pour inverser la tendance. Nous nous sommes inspirés d’une initiative menée par la ville de Boston aux États-Unis qui proposait de former gratuitement des femmes à la négociation salariale. Nous avons alors réuni des organisations syndicales, patronales et des réseaux de femmes pour lancer les premiers pilotes. Au début, l’objectif était de former 100 femmes. Les retours ont été très positifs », relate André Sobczak, délégué général RSE et titulaire de la Chaire Impact Positif #TogetherForGood. Ainsi est né le dispositif #NégoTraining à Nantes.

 

Il vise à répondre à plusieurs objectifs :

 

  • « Lever des freins et aider les femmes à gagner confiance en elles. Lesquelles ont peur d’entrer dans une négociation salariale et ont une appréhension(d’ordre sociétale) à la mener. Pour preuve, elles associent souvent le terme de “négociation” à la peur, au conflit, à la déception ;
  • Les outiller en matière de négociation pour évaluer le salaire auquel elles peuvent prétendre et mener à bien la négociation ;
  • Encourager les femmes à passer à l’action en adoptant la bonne stratégie de négociation ;
  • Faire comprendre qu’une négociation c’est du gagnant-gagnant ;
  • Et, in fine, faire en sorte que les femmes améliorent leur rémunération de sorte à rattraper celles des hommes et, à terme, arriver à bout de cette inégalité salariale », complète André Sobczak.

 

3 heures de formation gratuite

 

Entièrement gratuits (1) et animés par un binôme de formateurs.rices bénévoles, les ateliers de trois heures regroupent 12 à 15 personnes. « Les premiers inscrits sont les premiers servis. »

 

Ils se déroulent en trois temps :

 

1 – La prise de conscience : « Il s’agit d’un échange sur la perception de la négociation salariale par les femmes. »

2- Jeux de rôle : « Nous nous rendons compte que les femmes ne se valorisent pas en tant qu’individu et qu’elles n’argumentent pas assez avec des éléments quantificatifs qui mettent en valeur leur travail. »

3 – Les stratégies de négociation : « Il s’agit de mettre à leur disposition des outils, comme le site de l’Apec qui peut les aider à estimer leur salaire, et de les conseiller. Par exemple, lorsque vous abordez la question du salaire, il faut parler en termes de fourchette, le bas de la fourchette étant le minimum acceptable. »

 

Quel bilan ?

 

Depuis 2017, 3 287 femmes ont été accompagnées, dont 2 000 à Nantes, et environ 250 sessions d’ateliers organisées. Les prochaines ont lieu le 19 mai (en distanciel), le 21 mai à Château-Gontier, le 14 juin à Marseille et le 18 juin à Laval. Après avoir essaimé à Rennes, Angers, Caen ou encore à Paris, la volonté est de déployer encore davantage ce dispositif sur tout le territoire français, avec l’objectif de former 10 000 femmes en 2025 et quelques évolutions à venir. « Nous souhaitons adapter NégoTraining au secteur public ainsi qu’aux femmes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. »

 

Rédaction Florence FALVY

 

____Quels impacts ?____

 

La chaire Impact Positif d’Audencia a réalisé en septembre 2021 une étude ayant pour but d’évaluer l’impact du dispositif #NégoTraining. Parmi les 5 518 demandes reçues pour être formées, 2 886 femmes, dont l’âge moyen était de 43 ans, avaient alors été accompagnées depuis 2017. 95% avaient au moins un bac+2, 33% étaient à la tête d’une PME, 29% d’une ETI, 24% d’une grande entreprise et 14% d’une TPE, avec une dominante (20%) pour les activités de services, suivie par l’industrie manufacturière (11%) et l’information et la communication (10%). Près de 7 femmes formées sur 10 (69 %) étaient domiciliées dans la métropole nantaise.

 

Avant de participer à #NégoTraining, 23% des femmes se déclaraient confiantes pour évaluer le salaire auquel elles pourraient prétendre, 11% pour demander une augmentation ou une promotion et 7% pour négocier un salaire. 6 mois après l’atelier, ces taux sont passés respectivement à 70%, 56% et 57%. Un an après, 7 femmes sur 10 disent avoir utilisé les outils proposés dans la formation. Et 64% des participantes ont négocié leur salaire dans le cadre de leur poste ou d’un entretien d’embauche. A l’issue de leur négociation, plus de la moitié a obtenu une augmentation de salaire (de 5% et plus pour 54% des femmes), une prime (9%) ou des avantages en nature (4%). Par ailleurs, 12% ont obtenu une promotion ou un changement de poste et 8% une flexibilité de l’organisation de leur travail (aménagement des horaires de travail, télétravail…). Une femme sur dix (11%) ayant négocié n’a rien obtenu. 36% des femmes n’ont quant à elles pas négocié́ suite à #NégoTraining car elles n’ont pas osé (9%), n’en ont pas eu l’occasion (61%) ou n’ont pas souhaité le faire (11%).

 

 

Le dispositif #NégoTraining est financé par les partenaires de la chaire Impact Positif (Nantes métropole, KPMG,…)

 

Crédits photos : © P.Cauneau/Audencia

 

Pour aller plus loin :

[Empowerment] Sensibiliser, prévenir et promouvoir les droits des femmes – lire l’article
[Empowerment] Accueillir et accompagner les personnes LGBTQIA+ – lire l’article
[Empowerment] Échanger et s’entraider entre dirigeantes – lire l’article
[Empowerment] Les femmes élues de Loire-Atlantique ont aussi leur réseau – lire l’article
[Empowerment] Les Officieuses, un nouveau réseau nantais pour lancer son activité – lire l’article