Publié le 15.01.2021

 

Voici une initiative nantaise qui va sans nul doute en soulager plus d’une… Faltazi, expert en design d’objets industriels, a imaginé un système d’urinoir 100% féminin. Cette cabine sécurisée, qui se veut aussi une solution écologique, pourrait prendre ses quartiers dans nos rues d’ici un an.

 

Faltazi. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu et pour cause. En 2017, cette agence nantaise spécialisée en design industriel faisait parler d’elle avec ses uritrottoirs, des urinoirs écologiques destinés aux hommes (1). Un manque de parité qui a parfois valu aux deux designers à l’origine de cette innovation quelques volées de bois vert. C’est aujourd’hui rectifié. Laurent Lebot et Victor Massip reviennent avec l’idée « d’offrir un service optimal à la gente féminine » pour les petites commissions. Il a en effet fallu « développer un système plus complexe, adapté au cadre urbain, qui nécessite plus de fonds », justifie l’un deux. Objectif : « assurer la sécurité́ et l’intimité́ » des femmes. Dévoilant une silhouette sur pilotis, cette cabine (2m x 2,5m) est ainsi équipée d’une porte en métal verrouillable. A noter aussi qu’elle peut s’adapter aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Une solution écolo

 

La démarche se veut aussi environnementale, dans une logique d’économie circulaire. Une fois collectées via un réservoir de 450 litres placé sous la

cabine, les urines, riches en azote et phosphore, sont valorisées et transformées en engrais agricoles pour les cultures d’ornement (2). Par ailleurs, « les matériaux utilisés – acier et aluminium- sont recyclables », souligne Laurent Lebot. Un panneau solaire assure quant à lui l’alimentation électrique pour l’éclairage à l’intérieur de la cabine, la nuit.

 

A la recherche d’un partenaire financier pour produire cette nouvelle invention, Faltazi est actuellement en pourparlers avec l’industriel angevin APPI. L’agence se donne un an pour concrétiser les discussions et passer au stade du prototypage avant un lancement en série. Pour le moment, ce projet en cours de chiffrage attend l’adhésion des collectivités mais aussi « des femmes », sourit le designer. Nantes serait pressentie pour tester en avant-première cette innovation.

 

(1) A ce jour, 50 modèles sont déployés dans près de 10 villes : Nantes (8 à ce jour et 12 d’ici fin 2021), Toulouse, Paris, Chambéry, Amiens, Locminé,… et bientôt en Belgique (Bruxelles et Anderlecht) et à Bordeaux.(2) Par exemple, en 2019, 45 m3 ont été collectés dans les 8 uritrottoirs masculins nantais.

 

Rédaction Florence Falvy

 

Pour aller plus loin, relisez l’article :
Expérimentation des urinoirs féminins à Rennes

 

Crédits photos : Faltazi