Les fameuses (re)font leur festival
14h Ouverture de l’événement par Les fameuses, en partenariat avec le Conservatoire de la Ville de Nantes, et Manon Savary, comédienne
14h20 – 14h50 Il était une fois les utopies féministes…, par Florence Rochefort, historienne et coautrice de « Ne nous libérez pas on s’en charge ! Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. » (Ed. La Découverte)
C’est quoi, au juste, une utopie ? Et parmi toutes celles qui ont pu traverser les siècles, combien sont féministes ? Historiquement, certaines ont été imaginées et portées par des femmes, puis… invisibilisées. Pour commencer cette journée, grâce à l’historienne Florence Rochefort, nous ferons un détour par le XIXème siècle pour mieux comprendre les contours historiques et politiques des utopies féministes.
14h50 – 15h15 Des uchronies féministes pour penser les utopies, par Anne Pédron-Moinard, historienne, autrice, plume et administratrice des fameuses
15h15 – Pause
15h45 – 16h15 « Wonderwoman » : une utopie, vraiment ? avec Racha Belmehdi, journaliste et autrice de « Rivalité, nom féminin » (Ed. Favre) et Nolwenn Mingant, historienne des cultures hollywoodiennes à l’université Nantes-Angers
Et si Wonder Woman ne charriait pas un imaginaire aussi féministe qu’on le pense ? Véritable mythe des années 80, ce personnage rouge, bleu et or est aussi synonyme d’injonctions multiples à destination des femmes. Mythe de l’accomplissement total, elle a été brandie comme un étendard de la perfection à atteindre en tout endroit (espace public et sphère domestique) et du « réussir » partout. La journaliste et autrice Racha Belmehdi et l’historienne Nolwenn Mingant décrypteront les messages véhiculés contre son gré par cette figure majeure de l’imaginaire commun, et démontreront qu’il est possible de s’en détacher !!
16h15 – 16h45 Prendre soin, c’est changer le monde, avec Rachel Silvera, économiste- Université Paris-Nanterre, co-directrice du réseau de recherche Mage (marché du travail et genre)
Le Covid nous l’a crûment rappelé : les métiers du « care » (soin, en anglais) sont aussi les métiers qui permettent à une société de tenir debout quand tout le reste s’effondre. Qui occupe ces emplois, mal rémunérés, peu considérés socialement, et le plus souvent sans grandes marges de progression ? Les premières de corvées. Il est temps de changer de paradigme, d’inverser nos référentiels. Notre invitée nous y invitera avec panache, en mêlant expertise et empirisme.
16h45 – 17h15 L’entreprise du XXIème siècle sera féministe (ou ne sera pas !), par Léa Dorion, maîtresse de conférences en sciences de gestion et autrice de « L’entreprise du XXIème siècle sera féministe. Manuel d’action. » (Ed. Hachette)
« Mais il suffit d’oser plus, de vous imposer ! » Combien sommes-nous à avoir entendu cette phrase ? Certes. Sauf que si l’ensemble des organisations continuent, malgré tout, de fonctionner par et pour les hommes, à quoi cela peut-il bien servir si ce n’est à épuiser les premières concernées, en leur faisant espérer l’impossible ? Comment sortir du pink washing et envisager plutôt de travailler sur le système que sur une partie des individus qui la composent ? La chercheuse Léa Dorion a publié un manuel d’action pour tenter de démêler ces fils, et, concrètement, parvenir à l’instauration d’entreprises réellement féministes.
17h15 – 17h45 Alliances et complicité : construire ensemble des espaces d’écoute et de dialogues, avec Alexia Sena, dirigeante de Joyeux Bazar (podcast, formation et consultance) et Sébastien Garcin, CEO et cofondateur de YZR et de la newsletter « Héraclès ».
Tout commence par (s’)écouter. Ou parfois par se taire. Histoire de bien entendre celles surtout, mais ceux aussi, parfois, dont la parole n’a pas encore été assez amplifiée. Celles et ceux qui vivent, ont vécu, ou vivront des oppressions systémiques (sexisme, racisme, validisme, LGBT phobie, …) et leurs répercussions. Donner toute sa place à cette parole-là, tisser des liens de compréhension et des alliances fortes, agir à un endroit et depuis une posture juste et sensible, c’est commencer à donner vie à des récits d’utopies. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est à la portée de tous et toutes !
18h – 19h Tango sans stéréotypes ni rôle assigné sur le parvis devant le théâtre Graslin, avec l’association Tango sensible.
Sur le parvis de l’Opéra Graslin, Marine Decoutter et Marcos Aguirre, de Tango Sensible, viendront animer un atelier gratuit sur le tango en « open role » pendant 45 minutes. Leur approche du tango est sensible, « en faveur de l’échange des rôles, d’un apprentissage joyeux, libre et humain ».
19h – 19h15 Ouverture de la soirée par le collectif des fameuses
Retour sur les pépites de l’après-midi et présentation du programme du soir.
19h15 – 19h35 Utopies locales avec plusieurs personnalités de Nantes et sa région
Ici et maintenant, des personnalités engagées déploient des projets, des idées, des récits qui contribuent à façonner un avenir plus doux pour toustes. Notre territoire regorge de ces talents, et nous avons souhaité les mettre à l’honneur.
19h35 – 19h55 Une grammaire amoureuse, avec Coline Pierré, écrivaine et lectrice, et David Pisani, chorégraphe et danseur
19h55 – 20h05 Apprendre à mettre « Des paillettes sur le compost », avec Myriam Bahaffou, chercheuse en philosophie féministe
Même à distance, l’énergie et la puissance de la chercheuse Myriam Bahaffou sont communicatives. Tour à tour interpellante, bousculante et inspirante, l’autrice de « Des paillettes sur le compost » a un message à vous transmettre, pour introduire la table ronde du soir.
20h05 – 20h50 (Eco)féminismes : nous, le vivant !, avec Léna Lazare, membre de Youth for climate, Paloma Moritz, journaliste et fondatrice du média Blast !, Delphine Sangu, chercheuse en études hispaniques, spécialiste des écoféminismes en Amérique Latine
En tant que militante et exploitante agricole, journaliste ou chercheuse, chacune de nos invitées a trouvé un ou plusieurs endroits d’actions pour bouleverser les représentations, favoriser les prises de conscience, et nous pousser à croire à l’avènement d’un monde écoféministe. Partout dans le monde, des femmes, comme elles, s’engagent, souvent dans l’indifférence la plus totale mais mues par l’urgence d’agir, pour préserver les communs, le vivant. Bref, pour nous préserver. Qui sont-elles et comment se nourrissent-elles pour garder l’énergie des utopies à venir ?
20h50 – 21h05 Circle Song, animé par Magali Gaudubois.
Passeuse de chant, cheffe de chœur, Magali Gaudubois mène avec enthousiasme, depuis plusieurs années, des aventures de chant collectifs avec des personnes de tous horizons. Ce soir, l’idée est d’expérimenter avec elle, le temps de quelques minutes, la force, la joie, l’élan que peut procurer le chant collectif, au travers de Circle Songs qu’elle va improviser avec vous. Histoire de se relier un peu plus encore, de vibrer toustes ensemble et de sentir combien cela peut alimenter les luttes pour qu’elles soient joyeuses.
21h15 C’est le Giga boeuf ! avec le collectif XXFLY et le collectif les Raymonde + des invitées spéciales
Le collectif de rappeuses nantaises XXFLY viendra proposer des textes de rap inédits sur les utopies féministes. Les artistes Supa, Shadéblauck, Skar Leina, Eris et Double C ouvriront le bal de la soirée, avant de laisser la scène aux musiciennes du collectif Raymonde. Cette association nantaise, créée en 2019 par des minorités de genres pour des minorités de genre (femmes, personnes trans et/ou non-binaires), vise à visibiliser ces personnes sur la scène musicale. Le collectif Raymonde proposera ses morceaux et ouvrira une scène ouverte à des chanteuses, rappeuses, slameuses, pour un échange musical éclectique et vivant !



