#GenderScan21 : participez à une étude d’ampleur !

8 mars 2021
  • Partager cet article :
Retour à la liste des articles

Publié le 08.03.21

 

Une grande étude internationale sur la mixité dans l’innovation et la tech est lancée depuis le 6 mars. L’initiative Gender Scan est renouvelée tous les 2 ans, en partenariat des associations internationales et locales. Cette nouvelle étude rendra visible la place et l’avenir des femmes dans les sciences et technologies de la formation jusqu’à l’emploi.

 

Pour la première fois l’enquête est conduite auprès de plusieurs cibles

 

L’enquête porte sur 4 cibles et sur des thématiques différentes. Claudine Schmuck, autrice de Gender Scan, détaille la procédure.”Les enquêtes ont lieu de mars à juillet auprès de plusieurs publics. Des adoslecent·es, des étudiant·es, des entrepreneur·es et des salarié·es. Ainsi pour les adolescentes, l’idée est de questionner leurs rapports aux outils numériques et de voir les écarts entre filles et garçons.”

 

Des données régionales 

 

Pour parvenir à recueillir des données qualitatives, l’équipe de Gender Scan s’appuie sur les acteur·rices et les associations présentes sur les territoires. “Pour les questionnaires adressés aux étudiant·es nous travaillons par exemple avec l’Académie de Nantes. Pour ceux concernant les entrepreneur·es et salarié·es nous mettons en place des relais locaux comme celui noué avec Les Fameuses.” précise Claudine Schmuck.

 

Un appel à agir cosigné par Les Fameuses

 

L’enquête a donc débuté depuis quelques jours (les liens pour y participer sont indiqués pour chaque cible ci-dessous). Et pour honorer comme il se doit cet ambitieux projet, Gender Scan a publié une tribune invitant les acteur·rices de la tech et des formations techniques et scientifiques ou les responsables politiques à agir. Gender Scan, avec un collectif de plusieurs centaines d’organisations et associations dans le monde et ECLS en France, suggère notamment aux gouvernements une première mesure simple : publier officiellement chaque année un classement national des formations scientifiques et techniques, en fonction de la proportion d’étudiantes diplômées. Plus de 200 signataires ont déjà rejoint cette tribune

 

 

Pour aller plus loin :
Lire l’enquête Gender Scan 2019
Cosigner la tribune à partir du 8 mars

Participer à l’étude Gender Scan Adolescent.es // Etudiant.es // PME & indépendant.es // Salarié.es

 

Rédaction Adrien Cornelissen