Depuis le printemps 2020, Laurence Goubet fait vivre l’association Les Bouillonnantes qu’elle a créée pour fédérer, accompagner et valoriser un réseau de 70 actrices et acteurs du bien manger de la région nantaise, engagé.es pour une alimentation durable, humaine et solidaire. Elle nous dévoile ici cinq « coups de cœur gourmands » : des initiatives portées par « des femmes inspirantes pour leur sensibilité et leur engagement et qui interrogent les sujets actuels de façon joyeuse et artistique. »
——-
L’Ourse – Céline Mingam – Nantes

« Dans ce coquet bistrot situé entre les musées Dobrée et le Museum d’Histoire Naturelle, la pétillante cheffe Céline Mingam déploie une cuisine instinctive, particulièrement savoureuse et simple à la fois. Pour cela, elle s’approvisionne notamment auprès du maraîcher Olivier Durand qui lui fournit des bourriches de légumes « surprise » à partir desquelles elle compose à l’aveugle et crée chaque jour ses recettes de l’instant. Céline ne cesse de se remettre en question afin d’améliorer ses pratiques tout en veillant à faire vivre son lieu avec simplicité et bonne humeur en portant une attention certaine au bien-être de ses équipes. Céline est par ailleurs l’autrice de deux livres de cuisine particulièrement réussis publiés aux éditions Ulmer ‘1 légume = 3 recettes’ et ‘1 légumineuse = 3 recettes’. »
——-
La Ferme du Limeur – Audrey Lacroix – La Chapelle sur Erdre

« Audrey fait partie de ces femmes paysannes qui portent avec entrain et joie de vivre la conviction qu’une autre agriculture est possible. Maraîchère et éleveuse de volailles, elle s’engage au sein de différents collectifs qui tendent à agir en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Elle est notamment co-présidente du GAB 44 (Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique) et est l’une des figures motrices du mouvement Sauve qui Poule 44 qui milite pour la préservation de l’élevage en plein air des volailles. Sur sa ferme, située aux portes de Nantes, avec ses associés, Audrey défend une vision de la paysannerie qui allie bon sens, respect du vivant, proximité, partage et convivialité et tend à montrer, notamment à travers la vente directe (magasin à la ferme, AMAP) que ce modèle d’agriculture peut être viable tant sur les plans économiques et écologiques qu’humains. »
——-
Julie Reux – Autrice, journaliste vin – Oudon

« Journaliste installée dans le vignoble nantais, Julie Reux a créé la newsletter et le média Vinofutur, qui s’intéressent chacun aux évolutions de la vigne et du vin vis-à-vis du dérèglement climatique actuel et à venir. Dans son magazine papier annuel, elle se projette en 2072 et, par des analyses précises, met en récit les évolutions des vignobles de la Loire et d’ailleurs. Par sa veille à la fois pointue et décalée, sa newsletter (disponible à prix libre à partir de 0 €) dépeint tant les évolutions du vin que de son secteur à travers l’émergence des nouveaux vignobles, les innovations durables sans oublier d’évoquer les problématiques féministes auquel il est confronté. »
——-
Croquantes – Film – réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin

« Diffusé récemment sur France 3, le film documentaire « Croquantes », réalisé par Tesslye Lopez et Isabelle Mandin et produit par les films Hector Nestor offre un voyage captivant au cœur de l’agriculture féminine moderne. Les réalisatrices suivent le périple collectif de femmes agricultrices de Loire-Atlantique, réunies par Emilie, animatrice au sein du Groupes Femmes de la CIVAM44, toutes déterminées à faire entendre leur voix dans un monde souvent dominé par les hommes. Ensemble, elles puisent dans leurs expériences communes la force nécessaire pour remettre en question un modèle agricole qui peine à leur accorder la place qu’elles méritent. Entre vécus et fous rires, ces croquantes des temps modernes se saisissent de leurs histoires intimes et professionnelles pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires. »
——-
Evaine Merle – Artiste photographe – Nantes

« Amoureuse de la nature sauvage et fertile et de la paysannerie, la jeune photographe nantaise Evaine Merle a passé de nombreux mois à faire du woofing dans différentes fermes de l’Ouest et d’ailleurs pour raconter en mots et en images l’intimité des artisan·es de la terre, et plus particulièrement de celles et ceux ‘qui s’engagent pour un quotidien plus durable et désirable’. Ses magnifiques photographies relatent la grande sensibilité qui l’anime et dévoilent avec une certaine pudeur et une grande poésie la beauté fragile du vivant, des plantes, des animaux, mais aussi du savoir-faire et du dévouement des artisan·es et paysan·nes qui en prennent soin.
Outre sa newsletter Semaison qui présente à chaque numéro le portrait d’un·e paysan·ne, Evaine est aussi l’autrice et la photographe du livre « Paysages comestibles » publié aux éditions Ulmer et travaille actuellement à la mise en image du futur livre de la cheffe Sarah Mainguy autour de l’univers de la cueillette. »
Rédaction : Solenn Cosotti