La CPME 44 s’apprête à relancer les portraits filmés “Ma vie de cheffe”

7 avril 2022
  • Partager cet article :
Retour à la liste des articles

Publié le 07.04.22

 

 

Voilà un an, la commission Entrepreneuriat au féminin de la CPME Loire-Atlantique (Confédération des PME) réalisait avec Nantes & Vous TV ses premiers portraits de femmes cheffes d’entreprise. Depuis, 50 entrepreneuses sont passées devant la caméra. Une initiative qui va bientôt faire son retour, en sus d’autres actions…

 

« Promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, cartographier les réseaux de clubs de dirigeantes, mettre en visibilité les dispositifs existants sur la création d’entreprise, faire en sorte que plus de femmes osent créer et sortent de leurs zones de confort… » Telle est la vocation de la commission Entrepreneuriat au féminin de la CPME Loire-Atlantique d’après Pascale Melka, à son initiative en 2017.

 

Une visibilité à 2 millions de vues

Photo Pascale Melka

Parmi les différentes actions portées par ce syndicat patronal (506 adhérents dans le 44) figure l’opération “Ma vie de cheffe”. C’est quoi ? Des portraits de femmes cheffes d’entreprise, de tout âge et de tous horizons, des partages d’expériences, des témoignages réalisés avec les équipes de Nantes & Vous TV. Leur point commun ? « Avoir eu des pensées limitantes mais aussi rencontré des obstacles et des freins, la posture de l’imposteur n’étant jamais très loin... », répond Pascale Melka, selon qui les femmes se mettent des barrières culturelles. Depuis le lancement de cette initiative en avril 2021, 50 interviews de 10 à 15 minutes ont été réalisées. « C’est un bon exercice de pitch, sincère, pour ces femmes qui sont adhérentes ou non à la CPME 44. » Pour les repérer, Pascale Melka met à profit son réseau qu’elle cultive depuis 25 ans. Parmi ces cheffes d’entreprises : l’avocate au Barreau de Nantes Caroline Raturat, Monique Lebeaupin, directrice de la société Jean Lebeaupin (Rezé), Salomé Arenas, créatrice des bijoux Loumé ou encore Myriam Feron, consultante en fonds de commerce.

 

Diffusées sur ce site, la plateforme Nantes & Vous TV ou encore sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram), ces vidéos offrent une belle visibilité avec, à la clé, « 2 millions de vues ». Et autant d’occasions pour d’autres femmes de s’identifier à elles.

Face à la réussite de cette initiative, la commission Entrepreneuriat au féminin de la CPME 44 envisage de réitérer l’exercice cette année « le plus vite possible », envisage Pascale Melka, évoquant le mois de mai, et dans un format différent. « Pourquoi pas des duos de femmes, une cheffe d’entreprise qui connaît le succès puis, en face d’elle, une jeune entrepreneuse qui se lance. L’idée est de montrer que c’est possible, de casser les pensées limitantes et être dans l’entraide. »

 

Et quoi d’autres ?

Le salon “Cheffe”, dont la première édition date de 2018, pourrait quant à lui revenir en cette fin année, éventuellement dans un format digital. « Rien n’est décidé pour l’heure. » Et, après avoir imaginé des web-radio en 2020, la CPME 44 envisage aussi de relancer Les Kfé Cheffe initiés en avril 2021. Ces ateliers gratuits qui réunissent 5 à 6 femmes ont pour but d’ « être dans l’opérationnel », d’apporter « un accompagnement pragmatique » et de « rompre l’isolement ». Parmi les thèmes qui pourraient être abordés : le choix des statuts, le business plan ou encore le recrutement.

 

 

Rédaction Florence Falvy

 

 

Pour aller plus loin :

 

Étonnantes interviewe 18 femmes engagées du Grand Ouest – lire l’article 

Curiosity Club, des talks pour visibiliser les femmes – lire l’article

[ Empowerment ] Echanger et s’entraider entre dirigeantes – lire l’article