Publié le 20.05.22

 

Depuis quelques semaines, la Maison Gisèle-Halimi au Mans a déménagé dans des locaux rénovés quartier de la Libération. Cette grande maison de ville de deux étages est pilotée par deux associations référentes en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et de droits des femmes : Solidarité Femmes 72 et le CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles). Un changement synonyme de meilleures conditions matérielles, certes, mais qui nécessite une large diffusion de la nouvelle adresse, encore peu connue des publics accueillis.


Des locaux optimisés et des actions complémentaires

Ce déménagement effectué en mars dernier, permet indéniablement un meilleur accueil des femmes victimes de violences avec des espaces plus grands, mieux équipés et plus conviviaux. « Les locaux sont neufs, plus spacieux, plus appropriés pour nos publics. Il y a désormais un bureau pour des entretiens au rez-de-chaussée et un accès PMR pratique pour des femmes avec des poussettes. » précise Raphaëlle Renusson, directrice du CIDFF de la Sarthe.

Le but était également d’offrir une antenne plus visible aux deux associations de la Maison Gisèle Halimi – Solidarité Femmes 72 et le CIDFF – complémentaires dans leurs approches et qui viennent en aide aux femmes, chacune dans sa spécialité. « Chacune des structures est différentes, mais notre proximité fait que l’on peut orienter des personnes plus facilement selon ses besoins et agir vite en cas d’urgence. » note Raphaëlle Renusson.

 

Une baisse de la fréquentation sans rendez-vous

Seulement depuis le déménagement les deux structures remarquent une baisse notable de la fréquentation. « Les femmes viennent moins de façon spontanée. Avant c’était pratique courante, maintenant cela reste exceptionnel. » « Nous n’avons pas constaté de baisse de fréquentation du public sur rendez-vous mais les visites spontanées à l’accueil de jour sont en baisse par rapport à notre ancienne adresse » abonde Pauline Georges, coordinatrice de Solidarité Femmes 72

Quelle est la raison ? D’abord la Maison Gisèle Halimi est désormais plus éloignée des quartiers d’habitation et des transports en commun. Ensuite la crise sanitaire a aussi coupé des personnes des rendez-vous en présentiel. Raphaëlle Renusson explique : « Nous avons un travail important à faire en communication, notamment car nous ne pouvons pas nous couper de certains de nos publics en grande détresse avec qui nous avons besoin de travailler sur un temps long ». D’ici l’été, un temps convivial sera donc organisé avec l’ensemble des associations du réseau égalité FH du département.

 

Mieux faire connaitre la nouvelle adresse de la Maison Gisèle Halimi semble donc une priorité dans ces prochains mois. Faites donc passer le mot !

Adresse de la Maison Gisèle-Halimi : 52 rue du Puits de la Chaîne, Le Mans

Adrien Cornelissen

Pour aller plus loin :

Informer, accompagner et accueillir les femmes victimes de violences dans le Pays de Retz – lire l’article

Anne Le Meur : “Les violences commises dans la sphère privée ont des conséquences au sein de l’entreprise” – lire l’interview
« Ecouter, libérer », le podcast de Citad’elles contre les violences – lire l’article
Pornic Agglo : deux logements d’urgence pour mettre à l’abri les victimes de violences – lire l’article
Accompagner les femmes victimes de violences et leur entourage – lire l’article
Femmes solidaires 53 en renfort au commissariat de Laval – lire l’article
Violences conjugales : la justice restaurative à l’essai à Nantes – lire l’article
Avec le CIDFF, formez vos référent.es contre les violences sexistes et sexuelles au travail – lire l’article