Orange accompagne 23 entrepreneuses du Grand Ouest

15 mars 2022
  • Partager cet article :
Retour à la liste des articles

Publié le 15.03.22

 

 

Cette année, pour sa saison 4, le programme #FemmesEntrepreneuses apporte son soutien à 100 femmes, basées dans toutes les régions de France métropolitaine et Outre-Mer, qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Parmi elles, 23 créatrices sont accompagnées par Orange dans le Grand Ouest. Le point avec Céline Doublet qui intervient sur ce territoire.

 

Encourager et accompagner l’entreprenariat féminin et lutter contre la solitude de l’entrepreneur… Telle est la vocation du programme #FemmesEntrepreneuses, entièrement gratuit, lancé en 2018 par Orange. Chaque année, 100 créatrices (20 femmes par région) sont ainsi sélectionnées sur l’ensemble du territoire. « Ce programme est ouvert à toutes. Nous nous intéressons à leur histoire, leur projet,… avec une appétence pour la RSE », précise Céline Doublet qui anime ce programme dans la région Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre Val de Loire).

Une communauté pour s’entraider

 

Pour 4ème édition, qui a démarré en janvier dernier pour une durée d’un an, 23 femmes (pour 20 projets) ont été sélectionnées sur le Grand Ouest suite à un appel à candidatures national lancé en octobre/novembre 2021 puis à un recrutement en décembre. Parmi elles, figurent 11 Nantaises (pour 9 projets) : Marielle Ravily et Marie Giffo qui représentent la maison de parfum naturel AB 1882, la créatrice Delphine Derame qui pratique l’art de la plumasserie (Fleur de Plumes), Amandine Coulot, une spécialiste du macramé (IKI.LineArt) ou encore Sophie Pean qui imagine des cahiers fantaisie ultra-personnalisables 100% made in France (Jolis Cahiers). « Elles ont toutes des parcours et un niveau de maturité de l’entreprise différents, âgées de 22 ans à 50 ans. Leurs projets sont variés : la tech, le commerce, l’artisanat,… Cette diversité est la richesse de ce programme ! », poursuit Céline Doublet. Et d’ajouter : « La volonté est de créer une communauté afin que ces femmes puissent se comprendre et s’entraider. »

 

Cet accompagnement personnalisé et collectif prend plusieurs formes :

 

  • Le mentoring : les femmes accompagnées peuvent être mises en relation avec des experts Orange sur diverses thématiques (contrôle de gestion…)
  • Un hébergement temporaire est mis à disposition des lauréates par Orange partout en France
  • L’accompagnement business avec la possibilité de tester son offre dans le centre test client à Rennes ou dans les boutiques Orange lors des Start-up Days.
  • Un plan de communication externe (via les réseaux sociaux, la presse…) afin de gagner en visibilité. Elles peuvent aussi participer à des événements locaux ou nationaux, comme Vivatech.
  • Un programme de formation lors d’ateliers collectifs / masterclass, cadencés par un rendez-vous par semaine, sur des thèmes allant du bon usage des réseaux sociaux au média training, en passant par la levée de fonds ou encore le business développement.

 

 

Rédaction Florence FALVY

 

Pour aller plus loin

[ Empowerment ] Echanger et s’entraider entre dirigeantes – lire l’article 

Un collectif de femmes booste l’entrepreneuriat féminin dans le vignoble – lire l’article 

 

photo Sutterstock