Voilà 55 ans que l’Orpan, l’association des seniors nantais, agit localement. Des mobilités à l’égalité femmes/hommes en passant par le numérique, elle aborde chaque mois des thématiques diverses toujours avec la volonté de créer du lien.
« L’objectif de l’Orpan est d’amener le public sénior là où on ne l’attend pas nécessairement », introduit Sébastien Jehanno, le directeur adjoint depuis 2021. C’est ainsi que l’association des seniors nantais a été très active lors des dernières Assises de lutte contre les violences, en 2022, pour parler des enjeux d’égalité de genres. Car « les violences sexistes n’ont pas forcément d’âges ». En lien avec la mission Égalité de la ville de Nantes, l’association locale qui est aujourd’hui inscrite dans le réseau de la ville non sexiste a alors déroulé une programmation mensuelle avec une vingtaine de rendez-vous. « S’associer à un tel événement a eu beaucoup de sens. Cela a permis de créer un espace de dialogue alors que certain.es de nos membres peuvent être concerné.es par le sujet ou avaient des traumatismes passés non traités. » A l’époque, l’objectif est clair : « sensibiliser le public pour mieux connaître les ressources qui peuvent exister autour de cette thématique et accompagner le public sur la cause ». Cet événement a aussi été l’occasion pour l’association d’élargir son réseau de partenaires (Nosig (centre LGBTQIA+), Eva (Ex-SIVS), Citad’elles…).

« La question du genre est une dimension importante dans notre association et dans la manière dont nous abordons les publics, très majoritairement féminin (près de 85%). Nous observons que les femmes évoluent souvent avec un rapport plus familier au collectif, à l’expression de leurs besoins, et à la recherche de lien social. C’est une vraie richesse, mais cela crée aussi un déséquilibre : les hommes, à l’inverse, vont plus difficilement vers ces démarches. Notre rôle, à l’Orpan, c’est aussi d’ouvrir ces espaces à tout le monde et de favoriser la mixité. Notre vigilance quotidienne consiste à ce que chacun, homme ou femme, se sente accueilli, légitime et à sa place dans l’association. »
50 à 70 propositions par mois
Active tout au long de l’année, l’association qui est conventionnée avec la ville de Nantes propose en moyenne 50 à 70 rendez-vous par mois. Proposant un accueil physique à Nantes (place du Port Communeau) et s’appuyant sur une équipe de 14 salariés, l’association présidée par Sylvie Finck agit aussi activement sur les enjeux de prévention en matière de santé et de bien-être « pour prévenir les effets du vieillissement ». Elle fait également des propositions autour de la culture, de la vie en société et de la vie locale (conférences, ciné-débats, balades patrimoniales…). « Nous avons également une large mission pour favoriser la vie sociale de proximité et ce, dans les onze quartiers nantais. » Côté agenda, l’Orpan proposera le 14 novembre au Katorza un ciné-débat à destination d’une centaine de participants. Au programme : la projection du film “La Petite Dernière” suivi d’un débat. Une conférence santé sera également proposée le 19 décembre.
Un besoin prégnant
Derrière chaque rendez-vous, la volonté est d’œuvrer en faveur de la vie sociale et culturelle et de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Alors que la solitude des seniors est un enjeu de société majeur. La preuve en chiffres. « Aujourd’hui, nous comptons près de 2 000 adhérents individuels (1). Une fréquentation qui ne cesse d’augmenter., la majorité des adhérents ont entre 70 et 79 ans et 78% vivent seuls. » Et signe que le besoin est là, l’Orpan qui se présente comme un lieu d’informations ressources pour le public séniors, à partir de 60 ans, a enregistré pas moins de 200 adhérent.es supplémentaires entre juillet et septembre. « Nous rencontrons de plus en plus de personnes qui viennent d’emménager à Nantes et recherchent des occasions de mieux découvrir la ville et de participer à une vie sociale. De jeunes retraité.es peuvent également pousser notre porte alors que la retraite est une étape importante que chacun appréhende différemment. Nos membres ont aussi des questions sur leur parcours d’autonomie et l’accès à des aides. »
Rédaction : Florence FALVY
- L’adhésion annuelle s’élève à 15 euros (pour recevoir toutes informations sous format numérique) ou 18 euros (sous format papier).