Un parcours collectif pour les femmes porteuses d’un projet d’entreprise en Vendée

9 mai 2022
  • Partager cet article :
Retour à la liste des articles

Publié 09.05.22

 

Lever les freins à l’entrepreneuriat féminin, aider les femmes à structurer leur projet,… le tout en quatre mois. C’est l’ambition des Talentueuses, un programme d’accompagnement né en Vendée en mars dernier. On en parle avec l’une des trois fondatrices.

 

Les Talentueuses, c’est un programme d’accompagnement initié par deux entreprises vendéennes nées en 2020 : Le Café des entrepreneuses (accompagnement pour les cheffes d’entreprise) et Projet Emoi (coaching collectif et individuel). Objectif ? « Permettre aux femmes porteuses d’un projet d’entreprise à mettre un pied dans l’entrepreneuriat et avoir leur place dans cet écosystème qui est nouveau pour beaucoup d’entre elles », répond Doris Daviet, l’une des trois fondatrices et coach professionnelle indépendante (Projet Emoi). La motivation est le critère n°1. « Il faut avoir une vraie volonté de se lancer dans son projet. Lequel ne doit pas être au stade de l’idée. Ces femmes ont du potentiel et du talent mais ont des blocages (manque de confiance en soi, de légitimité…) et ont besoin de structurer leur projet. »

 

4 mois d’accompagnement

 

Doris Daviet – cofondatrice des Talentueuses

L’accompagnement des Talentueuses se fait sur quatre mois. Il inclut 6 ateliers collectifs au sein des locaux de l’agence 85 Nuances De Com à La Roche sur Yon, avec plusieurs phases de travail et objectifs. « Tout d’abord, qui êtes-vous ? Il s’agit de connaître ses valeurs, définir sa mission dans son projet… Puis vient l’étape de l’étude de marché : définir sa cible, construire son offre… Enfin, comment se différencier : quelles est ma valeur ajoutée et comment parler de mon projet (storytelling, pitch…) ? », poursuit Doris Daviet. Ensuite, pendant ces 4 mois, elles ont un accès « illimité » aux services proposés par Le Café des entrepreneuses (ateliers, rencontres à raison de deux pas mois environ) à la Loco Numérique. L’occasion de rencontrer d’autres cheffes d’entreprise, de réseauter, pitcher son projet… Les participantes ont également la possibilité de participer à 4 ateliers de deux heures environ, au choix. Les thématiques : l’aspect commercial, un e-mail impactant, fidéliser sa clientèle, développement personnel…

 

Elles ont également accès à la plateforme collaborative Slack, pour échanger entre elles, s’entraider, trouver des ressources, réaliser des exercices… « C’est un outil pour garder la dynamique pendant 4 mois. » Quand elles le souhaitent, les porteuses de projet peuvent aussi bénéficier d’une séance de coaching individuel afin de travailler sur des blocages personnels. Cet accompagnement comprend également 5 rendez-vous experts de 2h, pour parler statuts juridiques, communication, techniques de vente (un jour), business plan, régime obligatoire (prévoyance…)… Montant du programme : 1 200 € TTC.

 

5 premières porteuses de projet

 

Cinq porteuses de projets, âgées de 25 à 45 ans, sont inscrites à la première session lancée en mars. Toutes ne sont pas installées en Vendée et au même stade de développement mais, sur les projets, toutes ont la même maturité. « Il y a Anne-Charlotte, une illustratrice graphique depuis un an, Sabrina qui œuvre dans la restauration d’objets anciens, Marion qui a lancé une entreprise de décoration d’intérieur aux Sables d’Olonne, Lucie avec un projet d’accompagnement au bien-être des collaborateurs au sein de l’entreprise et Marion qui souhaite favoriser la communication au sein des entreprise via le chant et la musique. Des projets variés qui font la richesse du parcours. »

 

Des projets et des talentueuses qui seront mis à l’honneur lors d’une soirée de clôture le 17 juin. A noter également que la 2e session sera lancée officiellement fin mai en vue du l’ouverture d’un nouveau programme de septembre à décembre.

 

Rédaction Florence Falvy

 

 

Les Talentueuses : 

LinkedIn

Instagram

Facebook

 

Pour aller plus loin

[ Empowerment ] Echanger et s’entraider entre dirigeantes – lire l’article 
Orange accompagne 23 entrepreneuses du Grand Ouest – lire l’article

Un collectif de femmes booste l’entrepreneuriat féminin dans le vignoble – lire l’article