L’Ouest envoie des femmes au Parlement européen

5 juillet 2019
  • Partager cet article :

LE ZOOM

 

4 nouvelles députées européennes de la circonscription ouest ont été élues en mai dernier. Zoom sur ces 4 femmes parlementaires.

 

 

Elles étaient 6 députées sur 9, représentant l’Ouest au Parlement européen pour la législature précédente (2014-2019). Elles seront 4 pour cette 9e mandature : Marie-Pierre Vedrenne, Catherine Chabaud, Stéphanie Yon-Courtin, Valérie Hayer vont découvrir les parlements de Bruxelles et Strasbourg.

 

Marie-Pierre Vedrenne, 36 ans, dirigeait la Maison de l’Europe de Rennes avant d’être candidate, ancienne vice-présidente du mouvement des Jeunes européens.
Catherine Chabaud, 56 ans, première femme à avoir terminé un tour du monde à la voile en solitaire, la navigatrice d’Angers est à l’initiative de l’Appel pour l’océan.
Stéphanie Yon-Courtin, 45 ans, maire de Saint-Contest, vice-présidente du conseil départemental du Calvados.

Valérie Hayer, 32 ans, vice-présidente du conseil départemental de la Mayenne et conseillère municipale de Saint-Denis-d’Anjou.

 

 

La stat de la circonscription Ouest

 

Si la parité n’est pas atteinte sur ces élections législatives européennes, les femmes sont plutôt mieux représentées à l’Ouest (44,44 % de députées) que le reste des autres circonscriptions françaises (43,24% en moyenne nationale). Ces chiffres ont toujours été très légèrement supérieurs à la moyenne nationale et ce dès les premières élections de 1979 (celle de d’Yvette Roudy, Edith Cresson et Simone Veil).