Celles et ceux qui ont réussi à déchiffrer le rébus sur la page Instagram des Impertinant·es l’ont compris : le café féministe de Nantes ouvrira ses portes cet été si tout va bien, sur l’île de Nantes, rue de la Tour d’Auvergne ! Les Fameuses ont déjà évoqué ce projet. Un an et un peu plus de 10 000 euros de financement participatif plus tard, où en est-on exactement ?
Le café n’a jamais été aussi près d’ouvrir ! « Nous sommes actuellement en plein dans les démarches administratives et juridiques pour ouvrir dans les meilleures conditions possibles et assurer une belle et longue vie à cet établissement, explique Marion Alexandre, à l’origine de cette initiative. On s’est rendues compte que pour allier activité commerciale et gouvernance collective, il fallait qu’on passe par une transformation de l’association en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). C’est l’occasion de mettre à plat notre fonctionnement et notre gouvernance, parce qu’on reste sûres d’une chose : il faut que ce café soit celui de ses usager·es. Ce statut nous permet en effet d’associer plusieurs types de personnes au projet, dans son fonctionnement et ses décisions : salarié·es, fournisseur·ses, mais aussi bénévoles et usager·es. »
En parallèle de l’aspect juridique, l’équipe travaille sur le montant et l’ordre des travaux, la recherche de fonds pour les financer, l’élaboration de la carte, et la place que chacun·e pourra prendre dans le projet.
Un espace inclusif, intersectionnel et empouvoirant
L’idée est de rendre le bar le plus confortable possible, de faire tomber le plafond pour en mettre un nouveau qui isole du bruit, de créer une scène pour les futurs concerts et spectacles dans un premier temps. Dans un deuxième temps, une salle de réunion privée et des toilettes PMR seront aménagées, et la cuisine sera optimisée afin que celles et ceux qui le veulent disposent d’un espace pour s’y essayer.
Le café disposera d’un bar avec des boissons en priorité produites par des personnes sexisées* de la région, un coin bibliothèque avec des ressources à s’échanger et des supports pour des ateliers d’éducation populaire type arpentage ou cercle de lecture, un coin scène pour valoriser des artistes, des murs d’exposition… « Chaque recoin du café est pensé pour mettre en valeur les minorités de genre, s’empouvoirer, se rencontrer, et s’éduquer sur les différentes oppressions : bref, pour faire tomber le patriarcat. »
Marion Alexandre espère annoncer la date d’ouverture très prochainement sur les réseaux…
« Il nous tarde de toustes vous rencontrer, de faire la fête et d’organiser la révolution féministe. »
Rédaction : Agathe Petit
*Terme désignant les personnes discriminées en raison de leur genre ou de leur orientation sexuelle ; concernées par le sexisme, donc par la domination des hommes cisgenres hétérosexuels.
Suivez leurs actualités sur Instagram @impertinant.es_cafe et sur facebook @les Impertinant∙es