Un café féministe, culturel, militant et inclusif cherche actuellement un local à Nantes. Né dans la tête de Marion Alexandre à l’hiver 2021, ce projet fédère rapidement autour de lui six autres personnes, déterminées à apporter un peu de représentativité aux personnes sexisées sur la scène culturelle et festive nantaise.
On en rêvait toutes, Marion Alexandre est en train de le faire : un café féministe verra prochainement le jour à Nantes ! « Je suis arrivée à Nantes il y a quatre ans et tout le monde me parlait d’une ville très militante et féministe. J’ai constaté cet élan mais j’ai aussi expérimenté une forme d’insécurité dans beaucoup de lieux festifs nantais », explique-t-elle.
Parallèlement à cela, elle découvre le bar parisien Bonjour Madame et c’est le déclic. Cette fonctionnaire dans le développement local et l’éducation populaire décide de monter, sur le même modèle, un bar engagé, inclusif, mais aussi lieu de transmission, d’éducation collective : « On aimerait créer un lieu de rassemblement qui propose des ateliers ou événements de sensibilisation aux enjeux féministes et à la déconstruction du patriarcat. Aujourd’hui, environ 20% de la programmation des bars met en avant les personnes sexisées, on voudrait inverser le ratio ! » Bibliothèque féministe, vitrine pour les créations et productions artistiques, artisanales et locales… Le café se veut pluriel et s’organise comme un véritable lieu de vie.
Pour lancer son projet, Marion Alexandre a suivi « le parcours pop corn » proposé par les Écossolies, permettant aux porteurs et porteuses de projet de consolider leurs idées : « À ce moment-là, je ne savais pas quelle forme devait prendre cette structure et plusieurs amies me disaient vouloir m’aider. Nous sommes donc finalement une association composée de sept membres dont cinq bénévoles et deux professionnelles : Soa Leparoux et moi. »
L’équipe a lancé une campagne de financement participatif pour assurer les premiers loyers une fois le local trouvé. Pour participer, c’est ici. Vous découvrirez l’équipe des impertinant∙es lors du festival des fameuses, le 27 juin, durant lequel elles gèreront la buvette !
Suivez-les sur Instagram @impertinant.es_cafe et sur facebook @les Impertinant∙es
Rédaction : Aurélie Lehéron