De l’élan et du dérangement. Du désir et de l’engagement. Du sérieux et des rires. Le collectif des fameuses*, tel qu’il existe désormais sous forme associative, après la dissolution du CCO, c’est tout cela, et bien plus encore.
Le collectif des fameuses, c’est vous, c’est nous : nos regards, nos énergies, nos colères. C’est une ambition, partagée avec d’autres collectifs engagés du territoire : celle de faire exister un laboratoire de transmission des savoirs féministes ; de les faire vivre et de les incarner.
Car pour dénoncer, décortiquer, détruire le sexisme, nous avons besoin d’être nombreuses et singulières, nous avons besoin de travailler ensemble et chacune à nos endroits, avec la puissance publique et sans elle, avec les milieux économiques et sans eux, avec les hommes et sans eux.
Pour dénoncer, décortiquer, détruire le sexisme, nous avons besoin de toutes les générations de femmes : transmettre ce que l’on sait, apprendre d’elles, s’exercer à la sororité.
Pour dénoncer, décortiquer, détruire le sexisme, nous avons besoin de faire circuler la parole et le pouvoir d’agir le plus largement possible.
Les zones à infiltrer ne manquent pas : au travail, à la maison, dans la cité, nous susciterons des occasions de faire liens et frottements, de donner matière à réflexion et à l’action. En créant des passerelles, en favorisant des rencontres entre individus, groupes et organisations qui agissent au quotidien sur ces questions ou qui commencent à peine à s’y intéresser.
Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas le temps. Que ça ne sert à rien. Que ça ne marchera jamais. Effectivement, on ne sait pas si on va y arriver. Mais c’est peut-être cela, l’utopie féministe : commencer par essayer, commencer par la faire exister dans nos esprits et dans nos cœurs : alors réservez la date du mardi 27 juin 2023 pour notre premier événement “les utopies féministes” au Théâtre Graslin, à Nantes !
Notre engagement sur ce chemin, vers le 27 juin et au-delà, c’est de cultiver la joie de faire ensemble et par là, d’apprendre à faire vivre l’égalité, un peu plus, un peu mieux.
Allez, vous venez ? Lien pour adhérer ici
* Pour le nom de notre association, les fameuses, comme tout au long de ce texte, nous avons choisi d’utiliser le féminin dans une acception générique qui s’adresse à toutes les personnes concernées et/ou engagées contre le sexisme.
Les membres du conseil d’administration de l’association les fameuses : Solenn, Maud, Marion, Marie, Mahdiya, Louise, Lucile, Laurence, Clémentine, Clémence, Carole, Anne