La.Club : stimuler l’empowerment des femmes par le rap

9 janvier 2020
  • Partager cet article :

Dans le cadre de la création d’un pôle consacré aux pratiques amateurs à Trempolino – association et scène de musiques actuelles à Nantes – accueille désormais un club de rappeuses. L’initiative émane d’une figure bien connue du hip hop nantais, Pumpkin qui avait participé au Printemps des Fameuses en 2018.


« Je lance un truc à partir de rien : plus hip hop, tu meurs ! » lance fièrement Cécile Unia, aka Pumpkin. Parallèlement à ses activités au sein du label Mentalow Music qu’elle a fondé avec son partenaire Vin’s da Cuero, elle a inauguré en décembre un tout nouveau cycle d’ateliers : le La.Club. « un rdv pour l’empowerment des rappeuses et le développement de projets rap portés par des femmes. » précise-t-elle.

 

Créer du lien, faire simple

Se lancer dans le rap quand on est une femme, parfois ça ne va pas de soi ! La.Club est une réponse à ce déséquilibre. Non-mixtes, ces ateliers ont pour but de « créer de l’émulation, comprendre sa légitimité pour se préparer à mieux exister en mixité. » Au programme : échanges, conseil, pratique et coaching ciblé (écriture, interprétation, aisance scénique…). La démarche est horizontale, ce n’est pas une compétition ! Le contenu des rendez-vous s’écrit selon les envies et les besoins des participantes dans une ambiance « cool, conviviale et surtout bienveillante », insiste la rappeuse qui intervient bénévolement.

 

« J’invite toutes les filles qui rappent en secret dans leur chambre à venir… »

Toutes les rappeuses majeures de France ou d’ailleurs, débutantes ou confirmées sont les bienvenues, une fois par mois pendant trois heures. « J’invite toutes les filles qui rappent en secret dans leur chambre à venir, La.Club est le lieu idéal pour partager ses premiers textes. Quant aux rappeuses confirmées, elles peuvent contribuer à la transmission, partager leurs expériences et continuer d’apprendre. » Bien qu’expérimentée, celle qui anime des workshops autour du rap, en milieu scolaire, carcéral etc… l’avoue volontiers « ce club, c’est aussi un peu pour moi que je l’ai créé. »

 

Agenda :

Participation libre et gratuite sur inscription, par mail uniquement à la.club.rap@gmail.com.
RDV aux BIS – Biennales Internationales du Spectacle mercredi 22 janvier à 18h30 à l’Espace Développement Durable pour une présentation plus détaillée.

Pour aller plus loin
« Mauvais Genre » de Pumpkin & Vin’S da Cuero