L’Embell’vie ou comment prendre soin des femmes malades

9 janvier 2020
  • Partager cet article :

Depuis fin 2019, un centre de soins d’un genre nouveau a vu le jour à Clisson, au Sud de Nantes. “L’Embell’vie”, projet porté par une équipe féminine, vise à alléger le quotidien des patientes fragilisées notamment par des cancers du sein.

Catherine Cormerais, présidente de l’association Agir contre la maladie, est co-fondatrice du projet. Tout comme 60 000 femmes chaque année, elle a été victime du cancer du sein. “Quand on s’en sort, il faut se reconstruire avec des symptômes fragilisants à vie. Pendant et après mon traitement, j’ai eu le sentiment que les femmes, en particulier en milieu rural étaient de grandes oubliées dans la lutte contre la maladie… Faire des aller-retours à Nantes pour se soigner ou se procurer du matériel spécialisé est une mission de combattante lorsqu’on est psychologiquement et physiquement affaiblie.” raconte-t-elle.

 

Des services innovants pour les femmes

 

L’Embell’vie a donc ouvert ses portes avec une mission de proximité, d’écoute et de conseils personnalisés pour les femmes.  Le projet sert de lieu d’accueil des patientes, mais réinvente le soin physique et émotionnelle lié à la maladie. Le centre développe ainsi des services particulièrement innovants : socio-esthétique, dermopigmentation, prothèses, casques 3D… Brigitte, 59 ans, traitée pour un cancer du sein, a entendu parler de l’Embell’vie par son oncologue. “J’avais tellement pleuré en perdant mes cheveux, mes cils, mes sourcils…  Ici, j’ai pu partager mes peines et être accompagnée pour me réapproprier mon corps. J’ai aussi testé la relaxation sous hypnose avec des casques en 3D. Cela m’a procuré une détente et un soulagement immédiat.

 

 

Une écoute et un environnement adapté

 

Parfois il s’agit simplement de prendre en compte les difficultés des femmes. Catherine Bondu, ancienne préparatrice en pharmacie et également co-fondatrice témoigne : « Derrière mon comptoir, se succédaient des femmes obligées d’essayer des prothèses mammaires dans des cabines improvisées de pharmacie entre les déambulateurs et les étagères de médicaments… Je me rendais compte de leur détresse et d’états de fatigue parfois extrêmes.”

 


Pour les femmes mais pas que…

 

L’Embell’vie est une initiative unique en France dont la démarche est proche des maisons “Rose” à Bordeaux et Paris. Implanté en zone rurale, l’Embell’vie étend sa mission à tous types de maladie, pour tous publics. Pour l’instant, la clientèle est essentiellement féminine même si l’équipe espère attirer de plus en plus d’hommes.

/ Photographies Manon Aubel /