Fin 2022, l’association nantaise Danser sur vos murs en partenariat avec l’association Soma a mis en place un dispositif de soutien aux femmes victimes d’agressions sexuelles, nommé Mon corps. Ce dispositif comprend trois axes : un accompagnement thérapeutique, un événement culturel en mixité, et une performance, création chorégraphique, non-mixte dans l’espace public.

Aujourd’hui pour la troisième performance artistique de Mon Corps, qui aura lieu le jeudi 29 juin place Graslin à Nantes, l’association lance un appel à participantes.

Danser pour soutenir le nombre incalculable de femmes victimes d’agressions sexuelles est l’occasion pour toutes les femmes de s’exprimer en mouvement, de reprendre possession de l’espace public, de rendre visible le parcours de réappropriation corporel des personnes touchées, et de partager un moment sorore.

Aucun mot n’est prononcé pour prendre la parole, mais une chorégraphie inspirée de tableaux dansés issus des histoires de femmes permet de communiquer d’une tout autre façon. Dans leurs mouvements et gestes, les participantes savent véhiculer au public et aux passant•es, l’importance d’être visible partout et tout le temps.

« Pour que cette performance soit impactante, et représente la diversité des femmes et des histoires, nous avons besoin de participantes. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en danse ou en théâtre, l’important est d’être là. » précise Agnès Gatelet, fondatrice et coordinatrice de l’association Mon Corps.  

Trois possibilités s’offrent à celles qui voudraient participer à l’événement du jeudi 29 juin.

La première proposition, dite « La grosse formule », consiste à participer les week-ends du 17-18 et 24-25 juin à 18 h, au laboratoire d’écriture pour créer la performance avec les membres de l’association et les autres femmes présentes.

La seconde proposition, nommée « La moyenne formule », se déroule uniquement le week-end du 24-25 juin pour rencontrer les participantes et préparer la création du 29 juin.

Et la dernière possibilité, appelée « La petite formule », est de participer, avec un dress code, directement au spectacle dansant de 18 h 30 à 20 h 30 le jour J. Si l’appel est lancé aux participantes, il est aussi lancé aux bénévoles. Pour aider dans différentes tâches comme créer les décors ou encore les costumes toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Pour contacter l’équipe Mon Corps performance: 07 81 08 96 38

Rédaction : Marjorie Ciry