Publié le 19.01.22

Vous souhaitez participer une étude sur l’impact du sexisme de la part des médecins sur les parcours de soins de patientes du Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne…) ? Chloé Nicolas, interne en médecine au CHU d’Angers, réalise actuellement une thèse sur ce sujet (Directrices de thèse : Docteur Anne Leclercq, médecin généraliste et gynécologue, centre Flora Tristan & Docteur Lucile Ruault, sociologue, CNRS Paris (Cermes3)).

 

« Je suis à la recherche de volontaires femmes, de tout âge, ayant été confrontées à un comportement sexiste de la part d’un.e médecin (toutes spécialités confondues), afin d’échanger sur le sujet lors d’un entretien individuel. La durée de cet entretien sera d’environ une heure et les données recueillies seront totalement anonymisées. » explique Chloé Nicolas. L’objectif est de bénéficier de témoignages sur toutes les caractéristiques socio-démographiques.

 

« J’inviterai les femmes qui seront intéressées par le projet à effectuer un entretien semi-dirigé en présentiel ou en visio-conférence en fonction des possibilités techniques. Une fois qu’une volontaire me contacte à l’adresse mail inscrite dans l’annonce, je leur transmet davantage de détails sur la thèse. Pas avant cependant, car il risquerait d’avoir un biais de préparation. »

 

Si vous êtes intéressée par ce projet, merci de prendre contact à l’adresse mail suivante : recherche.c.nicolas@protonmail.com