Publié le 11.04.23

Le relais accueil proximité de Petit-Auverné, commune de Loire-Atlantique, et l’Association Sportive Départemental ont lancé, depuis le mois de mars, un cours de multisport en non-mixité, à destination des femmes adultes vivant en ruralité. Le but : se rencontrer soi et les autres !

Tout est parti d’un constat. Celui que de nombreuses femmes, dans le monde rural, souffraient d’isolement et étaient très éloignées de la pratique sportive. Peggy Lemoine, salariée du relais accueil proximité de Petit-Auverné, à proximité de Châteaubriant, et son collègue Ael Derval, animateur sportif au Département, ont alors décidé de proposer une école multisport non-mixte. “Nous avons considéré que pour reprendre une activité sportive, il était plus simple d’être entre femmes. On observe souvent une forme de compétition quand un homme est là, ce qui n’arrive pas entre femmes. C’est aussi un moyen de se libérer du regard des hommes sur leurs corps”, explique Peggy Lemoine.
Pour autant, constituer un groupe stable relève du défi et l’organisatrice n’hésite pas à aller vers de l’accompagnement individuel avec ses recrues. La veille de chaque séance, elle prend soin d’appeler toutes les inscrites et d’organiser des covoiturages pour faciliter leur trajet.“Il y a beaucoup de freins à leur venue. Sortir de leur maison et aller faire une activité physique ne fait pas partie de leurs habitudes, de leur quotidien”, précise-t-elle.

 

Proposer un espace de liberté
Mais comme l’acharnement paie, une dizaine de femmes se sont déplacées jusqu’à ce cours proposé un jeudi sur deux et qui a débuté par de la marche nordique. “Nous avons décidé de ne proposer que des activités de plein air car notre démarche vise à lutter contre le fait de rester chez soi, en intérieur. D’ici à la fin de l’année, nous allons leur proposer de la marche d’orientation en forêt, ainsi que du tir-à-l’arc.”
Reprendre confiance en soi via le sport, créer du lien, de la convivialité : tels sont les objectifs de ces séances. Peggy Lemoine se dit déjà très satisfaite des moments créés : “Beaucoup de choses se disent lors de ces cours. C’est un espace de liberté, de libération de la parole très important. À vrai dire, certaines choses ne relèvent déjà plus de nos compétences, nous qui ne sommes pas travailleurs sociaux. Si besoin, nous ferons le lien vers d’autres structures.”
Preuve, s’il en fallait, qu’une touche de sororité peut parfois tout changer.

 

Pour s’inscrire
rap.relais-accueil-proximite@orange.fr
07 82 83 18 83

Rédaction Aurélie Lehéron