CIVAM 44 : ces agricultrices cultivent l’égalité

1 septembre 2020
  • Partager cet article :

Le rôle et la place des femmes dans l’agriculture et dans la ruralité est une illustration supplémentaire des inégalités entre les femmes et les hommes (invisibilisation, stéréotypes, inadaptation des outils de travail, écarts salariaux etc.). Le Groupe Femmes du réseau CIVAM 44 est un collectif de professionnelles de l’agriculture, cheffes d’exploitation, salariées ou conjointes collaboratrices qui s’est monté en 2013 pour tenter de réparer ces inégalités.

 

 

En 2019 c’est une pièce de théâtre « Femmes en fermes » qui a permis aux femmes du Groupe Femmes du réseau CIVAM 44 de faire entendre leur voix, leurs parcours, leur amour du métier mais aussi leurs difficultés et leurs maux liés aux stéréotypes de genre. Depuis elles poursuivent leurs montées en compétences.

 

Éleveuses ou maraîchères ont donc décidé de changer les choses à leur échelle. Ensemble elles se forment, échangent et conquièrent leur place dans le métier. Émilie Serpossian, animatrice agriculture durable aux CIVAM 44, explique que “des journées collectives d’échanges, de co-résolution de situations professionnelles et des formations professionnelles en non mixité choisie sont programmées. Les thématiques varient de la communication entre associé·es dans une ferme à des compétences techniques telle la conduite de tracteur ou le travail du métal pour développer des outils adaptés ergonomiquement à leur morphologie et conditions de travail.

 

 

In fine, cette dynamique florissante et rassembleuse vise à accompagner les agricultrices vers un mieux-être dans leur ferme mais également à sensibiliser et à questionner la profession et le milieu rural sur les stéréotypes de genre et leurs impacts négatifs sur les imaginaires. Des interventions en milieu scolaire sont d’ores et déjà prévues pour 2021.

 

Quoi qu’il en soit on ne peut que saluer la démarche : le renouvellement du modèle agricole vers un modèle durable agro-écologique passera nécessairement par une large réflexion sur la place des femmes et les inégalités qu’elles subissent.

 

 

Parmi les prochains rendez-vous réservés aux femmes dans l’agriculture et la ruralité :

 

→ Prochaine journée du Groupe femmes : lundi 28 /09 à Saint hilaire de Chaléons

→ Formation conduite de tracteur : 8/10 à Nozay, 09/10 et 09/11 dans des fermes

→ Cycles menstruels, ménopause et travail J2 : le 05/10

→ Formation Soudure et travail du métal 3 jours : 05 et 06/11 à Avessac puis le 30/11 à Saint-Molff

Contact : Émilie Serpossian – Animatrice agriculture durable : agridurable@fdcivam44.org