[Empowerment] Un club pour s’inspirer et diffuser la culture de l’égalité

16 mai 2021
  • Partager cet article :

Publié le 17.05.21

 

Présent sur le territoire ligérien depuis 2019, le Club Femmes ici et ailleurs a l’objectif de diffuser la culture de l’égalité femmes-hommes et de favoriser la rencontre entre ses membres. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de ce Club singulier, Les Fameuses ont rencontré Clémence Leveau, en charge du développement de la communauté Femmes ici et ailleurs à Nantes (et également membre des Fameuses)…

 

Un Club ouvert à tou·te·s

 

« A sa création le Club Femmes ici et ailleurs s’est appuyé d’abord et avant tout sur le réseau des lecteur·rices du bimestriel éponyme. Femmes ici et ailleurs est un magazine d‘actualité créé en 2012 et porté par l’entreprise indépendante Les Éditions du 8 mars [ndlr : Après une levée de fonds, Les Éditions du 8 mars appartiennent désormais à 400 personnes actionnaires, lire l’article], qui s’attache à mettre en avant les actions entreprises par les femmes dans tous les domaines de la société. » explique Clémence Leveau.

 

« Le Club regroupe donc les abonné·es au magazine pour des rencontres physiques et en ligne. En ayant fait le choix de ne pas vendre le magazine en kiosque, nous nous appuyons exclusivement sur la recommandation et le bouche à oreille. Une stratégie efficace, qui permet désormais au Club de compter près de 6500 membres dont près de 400 dans la région nantaise. C’est une initiative unique en France, dont l’efficacité a été reconnue par le Haut Conseil à l’Égalité femmes-hommes et récompensée par le Kif-Kif Média lors de l’édition 2018 du Printemps des Fameuses. » ajoute Clémence.

 

Favoriser l’interconnaissance…

 

Fort de ce réseau conséquent, qui vise les 10 000 membres à la fin de l’année 2021, le Club Femmes ici et ailleurs propose des visio-conférences chaque semaine : des ateliers de développement personnel et professionnel, mais aussi des conférences-rencontres avec des personnalités inspirantes, telles que Claudie Haigneré (scientifique, astronaute et femme politique française, présidente d’Universcience à Paris entre 2010 et 2015, puis, jusqu’à ce jour, en 2020, conseillère auprès du directeur général de l’Agence spatiale européenne) ou Michelle Perrot (historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot et militante féministe française) dans le courant du mois de juin.

 

… et les rencontres

 

En plus de ces rendez-vous hebdomadaires, les adhérent·es peuvent être à l’initiative de rencontre, comme c’est le cas dans le Pays de Retz, particulièrement dynamique au niveau local, qui planifie une prochaine visio fin mai. Chacun·e est donc libre d’organiser, sur son territoire, des évènements pour faire connaitre des initiatives et faire naitre de ses rencontres de futurs projets…

 

Rédaction Khoukha Henniène

 

Pour adhérer au Club Femmes ici et ailleurs contactez Clémence Leveau
Consultez la carte des lieux de rencontre du Club

 

Événements du Club à venir :

Conférences-rencontre en juin 2021 avec Claudie Haigneré (scientifique, astronaute et femme politique française, conseillère auprès du directeur général de l’Agence spatiale européenne) et Michelle Perrot (historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot et militante féministe française).