Une poésie dans l’air du temps, « vivante » et « engagée » ! Voilà ce que propose, pour sa 23ème édition, le festival MidiMinuitPoésie. Organisé par la Maison de la poésie de Nantes du 10 au 14 octobre, le festival prévoit cette année plusieurs évènements autour des questions de genre et du féminisme.

Une programmation queer et afroféministe

« On reçoit plusieurs artistes qui s’inscrivent vraiment dans une pensée afroféministe, précise Magali Brazil, la directrice de la Maison de la Poésie. On a notamment un temps fort le mercredi 11 octobre, une soirée coréalisée par le Grand T et le Pannonica, sur le thème des identités en territoire discriminés. L’autrice d’origine camerounaise Léonora Miano et le batteur Francis Lassus présenteront « La foufoune not so in love » ces jours-ci (https://www.legrandt.fr/programme/spectacle/la-foufoune-not-so-love-ces-jours-ci-caillasses-live). Il s’agit de toute une suite de monologues où il est question de l’intimité des femmes. Ce sont des textes vraiment écrits pour être récités, lus, scandés ! Puis, un autre duo composé de Joëlle Sambi, afroféministe et activiste LGBTQIA+ et de la beatmakeuse Sara Machine présenteront « Caillasses Live », un récit politique, poétique et lesbien dans une langue très en rage ! »

Plusieurs autres artistes seront dans cette veine, complète Magali Brazil, citant notamment la présence de Lisette Lombé, miliante queer et afroféministe ainsi que celle de Galina Rymbu, activiste féministe, écologiste et anarchiste russe. Toutes deux seront présentes le samedi 14 octobre au Lieu Unique, pour la soirée de clôture du festival.

On note aussi la présence du collectif nantais Stomach Company, qui proposera une lecture sonore autour de la masturbation féminine.

Le travail de ces autrices vient souligner la politisation de la poésie, notamment sur les sujets féministes : « On observe une prédominance de ce sujet depuis environ cinq ans, explique Magali Brazil. Jusqu’ici le féminisme était présent sur les scènes slam, mais désormais les éditeurs s’en emparent et n’hésitent plus à publier ces artistes. »

La maison de la poésie, c’est toute l’année !

Le festival MidiMinuitPoésie vient inaugurer la saison de la Maison de la Poésie de Nantes, qui propose des événements de novembre à juin, principalement des lectures et rencontres d’auteur·rices. Le lieu, situé rue des Carmes dans la Maison du Change, est ouvert au public et dispose du deuxième plus grand fond d’ouvrages de poésie contemporaine : plus de 15 000 titres sont empruntables !
Un lieu de vie nantais qui prendra de l’ampleur dans les mois à venir avec le lancement, en 2024, des travaux de rénovation de l’intégralité de la Maison du Change afin de devenir un café-culture. La Maison de la Poésie augmentée proposera dans ses espaces une bibliothèque réactualisée, un café-restaurant, des rencontres artistiques avec les auteurs et autrices qui y résideront, les artistes et les publics.

Le programme du festival https://midiminuitpoesie.com/programme/

Pour suivre l’actualité de la Maison de la poésie

Son site internet https://maisondelapoesie-nantes.com/
Instagram https://www.instagram.com/maison.de.la.poesie.de.nantes/
S’inscrire à sa newsletter https://maisondelapoesie-nantes.com/sinscrire-a-la-newsletter/

Rédaction : Aurélie Lehéron