Vous avez jusqu’au 8 octobre pour découvrir Sportives à la Une, l’exposition proposée par le magazine Les Autres Possibles, réalisée par environ 80 jeunes, dans le cadre d’ateliers d’éducation aux médias. Composée de 13 portraits de sportif·ves originaires de Loire-Atlantique, elle vise à donner de la visibilité à leurs parcours dans un univers profondément sexiste.

Moins de 5% de femmes ont fait la Une de L’Équipe en 2022 ! C’est à partir de ce constat alarmant que l’équipe des Autres Possibles (https://lesautrespossibles.fr/), en charge de l’éducation aux médias, a eu envie de travailler autour du sexisme dans les médias sportifs, avec les jeunes qu’elle accompagne. « En travaillant plus en profondeur sur le sujet, on a vite constaté l’ampleur du problème dans le milieu du sport, qu’il s’agisse des propos sexistes, des inégalités de salaire criantes, de l’hypersexualisation des tenues des sportives et j’en passe », souligne Aurélie Bacheley qui a coordonné le travail autour de l’exposition.
Les Autres Possibles ont donc proposé à différents publics de travailler sur le sujet sans savoir qu’une opportunité d’exposition se présenterait : « On a appris par la suite que l’espace Cosmopolis lançait le cycle Il va y avoir du sport ! [Dans le cadre de l’accueil, à Nantes, de la Coupe du monde de rugby 2023 puis des Jeux Olympiques et paralympique en 2024] et nous proposait de collaborer. C’était une superbe opportunité de rendre visible ce sujet ainsi que le travail des jeunes ! » ajoute-t-elle.

Bousculer les représentations

Au-delà du travail d’interview et de photographie, l’exercice vise avant tout à sensibiliser les jeunes au sujet. L’équipe des Autres Possibles initie toujours ses ateliers par un temps de sensibilisation, d’échange. Puis, les différents groupes de jeunes, issus de l’association l’Arpej de Rezé, du collège Marcelle Baron à Héric, du conseil consultatif des jeunes de Saint-Sébastien-sur-Loire ou encore de la pépinière d’initiatives jeunesse Le Triptic à Nantes, ont été formé à la prise de photo portrait par le collectif de photographe Iris Picture avant d’être aiguillés sur la préparation des rencontres avec les sportifs et sportives.
« On ne voulait pas qu’ils soient dans un exercice purement journalistique, on cherchait plutôt à provoquer des rencontres inspirantes, de leur montrer que c’était possible, souligne Aurélie Bacheley. On a aussi essayé d’avoir un panel de portraits assez large incluant les minorités de genre et allant de la sportive pure à des femmes travaillant dans le milieu : arbitre, coach, etc. »

L’exposition continuera de vivre en itinérance, notamment dans différents établissements scolaires. Elle sera peut-être de nouveau visible au grand public au printemps 2024. Pour être tenu informé·e, rendez-vous sur la newsletter des Autres Possibles !

Pour voir l’exposition jusqu’au 8 octobre 2023 :
Espace Cosmopolis
18 rue scribe
44 000 Nantes

Plus d’informations ici https://cosmopolis.nantes.fr/evenements/decryptages/
Pour louer l’exposition, c’est ici. https://lesautrespossibles.fr/location-exposition-sportives/

Rédaction : Aurélie Lehéron