Le 21 novembre prochain, dans le cadre de la journée d’études « La ville au féminin » et à l’occasion de la Journée Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (le 25 novembre), une bibliothèque vivante est organisée par l’association Traits-portraits en partenariat avec Nantes Université.

Depuis cinq ans, l’association nantaise Traits-Portraits organise des bibliothèques vivantes thématiques inspirées du concept danois “Human library”. Une bibliothèque vivante fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique mais au lieu d’emprunter des livres, les lecteurs et lectrices viennent rencontrer une personne transformée en « livre vivant ».

L’objectif de cette action est de donner la parole aux principaux et principales concerné·es et de créer un espace de rencontre, de discussion et de compréhension avec le public. Plusieurs thèmes ont déjà été abordés comme celui de la migration, des réfugié·es et de l’Europe.

Cette année, afin de valoriser et de diffuser des expériences féminines et féministes, une bibliothèque vivante sur les réalités des femmes est proposée. La parole est donnée à toutes les femmes et sur toutes les expériences de vie. Les sujets sont variés : féminisme, violences sexuelles et sexistes, maternité, parentalité, transition de genre, maladie, handicap, sexualité, ou encore environnement professionnel.

« Témoigner, raconter son histoire est une manière pour les participant·es de prendre du recul sur leur vécu, de le valoriser et de développer sa confiance en soi. C’est aussi travailler sa prise de parole en public, sensibiliser les gens à des problématiques sociétales de manière originale, c’est aller à la rencontre de nouvelles personnes », explique l’équipe de Traits-portraits.

Les participantes deviennent des « livres vivants » qui racontent un pan de leur vie à un·e inconnu·e venu·e l’écouter. L’échange dure une vingtaine de minutes et chaque « livre vivant » choisit le nombre de lecteurs·rices maximum.

« Avant de livrer son histoire au grand public et de se transformer en véritable “livre vivant”, deux intervenantes travaillent en ateliers collectifs et individuels avec les participant·es autour de la mise en récit et de la mise en voix de leur histoire et expertise, afin d’accompagner et de sécuriser leur prise de parole », précise Elise Jaunet coordinatrice de projet de l’association.

Deux éditions de cette bibliothèque vivante auront lieu. La première à la Bibliothèque Universitaire de l’université de Nantes le mardi 21 novembre, et la seconde aura lieu en 2024, la date et le lieu seront annoncés dans les prochains mois.

Contact : assotraitsportraits@gmail.com / au 07 86 34 38 54

Info : www.traits-portraits.com

Rédaction : Marjorie Ciry