Les chiffres parlent d’eux-mêmes dans la branche professionnelle du sport : moins de 20 % des fonctions de dirigeantes sont occupées par des femmes, 36,5 % des salarié·es sont des femmes et seulement 30 % de filles sont accueillies dans les STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Partant de ce constat, Les Sportives et l’Adjan Business School s’associent pour créer un cycle de formation dédié exclusivement aux femmes.
Fondé en 2016 par Aurélie Bresson, Les Sportives s’est imposé au fil des ans comme le média français de référence du sport féminin, proposant un magazine distribué à plus de 360 000 exemplaires, un site média recensant chaque trimestre un million de visiteurs et visiteuses ainsi qu’un annuaire de sportives 100% digital. L’objectif et la volonté de la fondatrice : offrir une meilleure visibilité du sport au féminin et promouvoir la place des femmes dans leur pratique et dans l’encadrement d’une discipline.
L’école Adjan Business School dédiée au monde du sport, propose quant à elle des formations en alternance. Elle est experte dans les domaines des structures sportives et des entreprises et est considérée comme le premier réseau sport-business de France.
Le partenariat entre Les Sportives et Adjan Business School s’inscrit dans les valeurs et les engagements du média et de l’école. Ensemble, les deux structures ont donc choisi de créer le premier cycle de formation réservé aux femmes qui se fera sur le principe de l’alternance. Pour accompagner les étudiantes, l’équipe pédagogique sera mixte et composée de sportif·ves, entrepreneur·ses, dirigeant·es et expert·es.
« La volonté affichée avec ce cycle réservé aux femmes est d’abord de prendre en compte les discriminations de genre dans les cursus pédagogiques liés au monde du sport, de briser le plafond de verre, ouvrir le champ des possibles et créer des opportunités pour toutes dans le milieu du sport et plus spécifiquement du management sportif », explique Aurélie Bresson.
Les étudiantes de ce cycle auront le choix entre deux cursus de formation : celui de chargée de développement de structure et celui de manager de structure – deux titres de niveau 5 délivrés par le ministère du travail. Elles pourront profiter d’un réseau et d’un accompagnement de professionnel·les reconnues dans le monde du sport liés aux deux structures partenaires.
« La formation Adjan by Les Sportives dédiée aux femmes vient également combler un manque et répondre à un besoin des filles et des femmes de se retrouver entre elles autour d’un projet professionnel. Elle va aussi aider nos clubs partenaires à aller plus loin dans la démarche de parité professionnelle et par extension, d’asseoir leur image de structure inclusive. », précise Adrien Jannel, fondateur de Adjan business School.
Infos : www.lessportives.fr / www.adjan-business-school.fr
Rédaction : Marjorie Ciry