Invisibilisées, inconsidérées, les femmes sans-abri ne cherchent plus à vivre mais à survivre, au détriment de l’hygiène et de la santé. En 2018, l’association Toutes à l’abri est créée à Bordeaux. Cet accueil de jour est un refuge, une pause pour toutes ces femmes qui cherchent à se ressourcer, reprendre confiance en elles et surtout se sentir en sécurité, même pour quelques instants.
L’association Toutes à l’abri, située à Bordeaux est un refuge bienveillant pour les femmes sans domicile fixe, sans situation stable. Dans leur situation de grande précarité, les besoins fondamentaux, comme se nourrir et se doucher sont souvent mis au second plan. Une réalité d’autant plus difficile à vivre pour les femmes, minoritaires dans la rue.
Le lieu bordelais a été pensé comme une véritable parenthèse, une pause dans leur quotidien incertain, un espace sûr, calme, reposant et intime où il est possible de prendre une douche, de laver son linge ou encore de pouvoir nourrir ses animaux. La cuisine est en libre accès le lundi, le mercredi et le vendredi, toute la journée. Les femmes y petit-déjeunent et déjeunent collectivement. Un jour par semaine, chacune peut faire découvrir un de ses plats favoris. « C’est un lieu de socialisation où les femmes se rencontrent, prennent la parole librement. Elles se sentent respectées et écoutées. C’est aussi un lieu où elles peuvent rompre l’isolement qui les pèse souvent », confient les membres de l’association.
Reprendre confiance en soi, changer les regards des autres et son propre regard sur soi sont aussi les objectifs de l’association pour toutes ces femmes qui ont besoin de reprendre le pouvoir sur leur vie. Des bénévoles leur proposent différents ateliers créatifs et des moments pour prendre soin de soi. Un vestiaire de vêtements en donation est également disponible pour les femmes accueillies ainsi que pour leurs enfants.
Tous les mardis soirs, depuis l’épidémie de Covid, l’association a en outre mis en place des maraudes dans les rues de Bordeaux pour identifier les besoins et pallier le manque de nourriture et d’hygiène. Chaque semaine, environ 60 repas et kits d’hygiène sont ainsi distribués. Mais toutes ces actions bénévoles demandent un investissement logistique et financier.
Il est possible d’apporter un soutien financier à l’association en suivant ce lien : helloasso.com/associations/toutes-a-l-abri/formulaires/1/widget
Contact et informations : contact@toutesalabri.fr
ou sur Facebook et Instagram @Toutesalabri
Rédaction : Marjorie Ciry