Euradio instaure la parité dans sa programmation musicale

7 octobre 2020
  • Partager cet article :

Depuis sa création, Euradio fait la part belle aux artistes indépendant·es et émergent·es issu.es de toute l’Europe. Désormais, la radio européenne made in Nantes (dirigée par la Fameuse Laurence Aubron), veut que sa volonté d’agir concrètement en faveur de l’égalité femmes-hommes s’entendent plus à l’antenne grâce une nouvelle grille musicale 100 % paritaire. 

 

Crédit : Laure Le Fol de deuxpointdeux.com

Autant d’artistes femmes que d’artistes hommes : c’est la règle désormais à Euradio ! La station, qui porte depuis son lancement en 2007 une attention particulière à la diversité de sa programmation, profite d’un élargissement de son réseau DAB+ (radio numérique terrestre – ndlr) en France et en Europe pour pousser l’exigence encore plus loin. La nouvelle donne est en place depuis le 8 septembre.
 

« La scène européenne n’échappe pas aux biais du secteur musical mondial »

« Les propositions et les nouveautés musicales qui nous parviennent ne sont généralement pas paritaires, à tel point que sans vigilance, l’antenne se trouve rapidement teintée à 70% d’hommes et seulement 30% de femmes, en moyenne», explique Guilhem Baudry, le programmateur. Pour appuyer son engagement, Euradio propose, chaque 8 du mois, une programmation musicale entièrement composée de voix féminines. Un clin d’œil évident au 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Ces temps « bonus » ne seront pas comptabilisés dans le calcul mensuel – vous avez bien lu, mensuel ! – de la parité de la programmation. C’est du sérieux.   

 

Crédit : Laure Le Fol de deuxpointdeux.com

Pas seulement une question de chiffres

Il s’agit en effet d’être attentif.ves aux places que les artistes femmes occupent. « Les groupes où femmes et hommes ont un rôle significatif (chant principal, composition, apports à l’identité du projet…) sont comptés à la fois comme artistes femmes et artistes hommes », peut-on lire sur le communiqué de presse. Ce n’est pas tout ! Les femmes doivent être représentées dans toutes les sonorités : « Ce n’est pas complexe de trouver des artistes féminines en général. En revanche il faut faire preuve de vigilance, dans certains styles plus que dans d’autres, pour qu’une majorité masculine ne s’installe pas » ajoute Guilhem Baudry.

Rédaction Agathe Petit