Une expo pour l’égalité filles-garçons

7 octobre 2020
  • Partager cet article :

Le ZOOM, centre de culture scientifique de Laval, programme Super Égaux, du 17 octobre 2020 au 21 mars 2021… Une exposition peu banale, dédiée à l’égalité entre les filles et les garçons, accessible dès 6 ans.  

 

Super Égaux, la nouvelle exposition temporaire du ZOOM de Laval propose une approche transversale de la thématique de l’égalité des sexes et aborde des sujets comme l’accès à la formation et à l’orientation, l’égalité dans le sport, l’accès à l’espace public ou l’exercice de la citoyenneté.  

Les publics – et en premier lieu les enfants – sont ainsi invités à parcourir un parcours en quatre pôles suivant les étapes du développement de chaque être humain. Une quinzaine de dispositifs interactifs et ludiques invitent alors à se questionner sur l’égalité entre les sexes : À la naissance, sommes-nous programmé·es ? Notre cerveau a-t-il un sexe ? Adultes, sommes-nous réellement égaux·les ? In fine cette exposition ouvre le dialogue en famille et surtout convie les enfants à devenir de vrai·es ambassadeur·rices de l’égalité. 

 

L’égalité FH au cœur des débats au ZOOM 

Le ZOOM n’en n’est pas à son coup d’essai puisque tout au long de l’année, des médiateur·rices interviennent dans des établissements scolaires, des médiathèques ou à travers quelques dispositifs comme « Les Filles, osez les sciences ! » initiés dans le cadre de la mission Femmes et sciences 53. Un projet ambitieux qui montre le panel d’actions concrètes mises en place par le ZOOM et induit sans doute d’autres initiatives à venir. Claire Duquesnoy, chargée de missions pour Femmes et sciences 53 précise l’intention de la démarche : « nous sommes sensibles et sensiblisé·es à la question de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux études et métiers scientifiques, mais aussi à l’égalité dans notre société. Pourtant nous constatons que, même si une évolution des mentalités et des lois est en route, il reste encore énormément de chemin à faire ». Qu’à cela ne tienne !

 

Infos pratiques

 

Rédaction Adrien Cornelissen