Publié le 08.09.2020

 

Pour les Journées européennes du patrimoine, l’ensemble des institutions et associations nantaises ont été invitées par la Direction du patrimoine et de l’archéologie de la ville de Nantes (DPARC) à travailler sur le thème du matrimoine.

 

 

Les journées du patrimoine, c’est bien joli ! Mais qui dit « patrimoine », dit « patri », « pater »… En latin, le « père », le « fondateur ». De là à insinuer que les femmes n’ont rien laissé dans l’Histoire, il n’y a qu’un pas… Bon an mal an, cet intitulé nous rappelle combien les femmes ont été invisibilisées au cour des siècles. Qu’à cela ne tienne, cette année à Nantes les « Journées européennes du patrimoine » ont été rebaptisées « Journées du patrimoine & matrimoine ». Ca n’a l’air de rien, mais cela fait la lumière sur l’action, l’œuvre, et la place des femmes dans notre récit commun.

 

Des événements féministes encouragés et « balisés »

 

L’intégralité des partenaires de l’événement européen n’a pas – ou pas pu – épouser cette suggestion, mais celles ou ceux qui le souhaitent pourront en faire la thématique de leur parcours ! Au total, 40 propositions et 17 lieux ont choisi de valoriser spécifiquement l’héritage de nantaises, artistes, intellectuelles, résistantes… en bref, inspirantes !

 

Les femmes dans l’histoire de Nantes feront ainsi l’objet d’une ballade guidée grâce à l’espace Simone de Beauvoir, et de courtes médiations au Château des ducs des Bretagne. Les fonds matrimoniaux de la Bibliothèque Jacques Demy seront sortis des réserves, la place Royale sera le théâtre de lectures et de scénettes dédiées à des femmes tandis que le centre socio-culturel de Bellevue présentera ses figures féminines emblématiques… Des formats variés au service d’une programmation riche et engagée, enfin !

 

Infos pratiques :
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
Gratuit, sur inscription la plupart du temps
Programme complet ici

 

Rédaction Agathe Petit