L’Atelier menuisière : le bois entre femmes

15 juin 2021
  • Partager cet article :

Publié le 15.06.21

 

L’atelier menuisière a été fondé en 2003 à Rezé, par Myriam Bougeuenec et une poignée de proches. L’association, qui compte aujourd’hui une quarantaine d’adhérentes, propose aux femmes de s’initier ou de se perfectionner à la menuiserie grâce à un encadrement technique, dans un atelier équipé de machines professionnelles.

Une activité rarement pratiquée par les femmes

 

L’association est née d’un constat : il est difficile pour un public féminin d’accéder à la pratique de la menuiserie. Certes, depuis 18 ans « les mentalités évoluent, il y a une démocratisation du bricolage parallèlement à un déficit de main d’œuvre dans le secteur du BTP, donc toute personne intéressée est la bienvenue ! » souligne Gaëlle Goepfert, la présidente. « Mais il est toujours compliqué, en 2021, de s’identifier à une activité qui est extrêmement rarement pratiquée par des femmes. Il faut oser faire sa place, oser approcher les instruments de menuiserie, et ça, ça ne va pas de soi. »

 

Bienveillance et matériel professionnel

 

« Nous n’utilisons pas le terme de non-mixité : nous faisons de la menuiserie entre femmes comme une équipe de football féminine fait des matchs entre femmes. Il peut y avoir des hommes dans l’équipe dirigeante de l’association ou adhérents de soutien, qui participent aux moments conviviaux de l’association. » C’est dans ce cadre sécurisant et créatif que les adhérentes peuvent réaliser le(s) projet(s) de leur choix, du matériau brut jusqu’à l’objet fini. Pour cela, l’association met à leur disposition un équipement le plus complet possible : machines stationnaires, outils électroportatifs, outils à main et fournitures.

 

Nouvelles machines, nouveau lieu !

 

L’atelier a récemment lancé un appel aux dons* afin d’acquérir du matériel : « avant nous utilisions l’outillage qui appartenait à la fondatrice de l’association, explique Gaëlle Goepfert. Ce mode de financement nous a paru très en cohérence avec nos valeurs qui s’articulent autour du partage, de l’entraide et des encouragements. » Ces nouveaux appareils prendront bientôt place dans un nouveau lieu, quartier Ragon à Rezé, plus spacieux, doté d’un véritable atelier de menuiserie, et adapté au nombre croissant d’adhésions.

 

*La campagne de financement participatif prend fin le dimanche 20 juin.

 

Contact : atelier.menuisiere@gmail.com

 

 

Rédaction Agathe Petit