Le CIDFF 44 accompagne les femmes vers l’emploi

10 novembre 2020
  • Partager cet article :

Depuis septembre, le Centre d’informations sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) a lancé des ateliers collectifs destinés aux femmes, visant à favoriser leur insertion professionnelle en travaillant sur les représentations stéréotypées.

 

Depuis deux ans, le CIDFF (Centre d’informations sur le droit des femmes et des familles) de Loire-Atlantique travaille à la création d’un dispositif pour favoriser l’insertion professionnelle des femmes. Pour se faire, il a choisi de se concentrer sur les représentations stéréotypées que les femmes peuvent avoir sur le monde du travail et les freins qui s’imposent à elles. “Cette déconstruction permet tout simplement de lever les obstacles à l’insertion professionnelle”, explique Anne Le Meur, directrice du CIDFF Pays de la Loire.

Un premier cycle d’ateliers depuis septembre

Un premier groupe de six femmes a débuté ce plan de formation au mois de septembre. Durant ces six ateliers, elles s’interrogent, entre autres, sur l’articulation entre vie professionnelle et personnelle, sur leurs droits, ou encore sur les représentations genrées de certains métiers. “Toutes ces femmes ont pour point commun d’être éloignées de l’emploi, explique Anne Le Meur. Elles sont demandeuses d’emploi, allocataires des minima sociaux… et on les incite à travailler sur leurs propres projections lors d’un parcours progressif.”

Des professionnel·les accompagnants eux-mêmes formés

Pour créer une réelle cohérence, le CIDFF, en lien étroit avec le Département de Loire-Atlantique, a travaillé à une articulation entre les ateliers proposés à ces femmes et une formation proposée aux professionnel·les qui les accompagnent dans leurs parcours : professionnel·les de l’orientation, de l’insertion, de la formation. “Ces femmes évoluent dans un environnement qui doit lui-même être convaincu, afin de s’affranchir des stéréotypes et des discriminations”, précise Anne Le Meur.

Ce dispositif a d’autant plus de sens que nous traversons une période de crise qui a pour effet de renforcer les inégalités.

 

Prochaines dates : 1er décembre, 8 décembre et 15 décembre
Pour en savoir plus : loireatlantique-nantes.cidff.info

 

Rédaction : Aurélie Lehéron